Comment bien administrer son parc informatique ?

Au sein d’une entreprise, il est aujourd’hui impossible de se passer de matériel informatique, un ensemble d’éléments technologiques prédéterminant pour la productivité et la gestion de bon nombre de TPE/PME et Startups. L’administration du parc informatique constitue ainsi un enjeu majeur pour la productivité des entreprises et nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Explications.

Qu’est-ce que l'administration d’un parc informatique ?

De quoi est composé le parc informatique d'une entreprise ?

Le terme « parc informatique » désigne l’intégralité des équipements IT et bureautiques qu’il est possible de retrouver dans vos bureaux, à savoir :

  • Les ordinateurs et leurs accessoires ;
  • Les téléphones portables professionnels ;
  • Les périphériques tels que les imprimantes, les disques durs, les serveurs de stockage ;
  • Les licences des différents logiciels ;
  • Les éventuels terminaux de paiement ou de lecture de code-barre.

L’administration d’un parc informatique, et donc la gestion de celui-ci, représente de ce fait une tâche d’ampleur, qui est revêtue d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre société.


Les différentes missions d’un administrateur de parc informatique

L’administration du parc informatique d’une entreprise est habituellement confiée à un administrateur dédié, dont le rôle est d’effectuer un suivi très régulier de l’état du matériel informatique et IT. Ce suivi est découpé en plusieurs missions distinctes :

  • Le recensement et la localisation des outils IT ;
  • La gestion des différentes licences informatiques ;
  • La configuration, mais aussi la mise à jour des postes de travail ;
  • La maintenance du matériel informatique ;
  • L’anticipation des futurs besoins informatiques de l’entreprise ;
  • L’organisation des éventuels dépannages des outils ;
  • La mise en place du suivi du cycle de vie des appareils informatiques, de leur achat jusqu’à leur fin de vie ;
  • La mise en place de stratégies de cybersécurité ;
  • La gestion de l’homogénéité du parc informatique ;
  • La gestion des opérateurs IT externes (fournisseur internet, support technique, etc.).

De ce fait, l’administration du parc informatique d’une entreprise ne peut être confiée qu’à une personne expérimentée, consciente des enjeux de la gestion IT, possédant à la fois des compétences administratives, techniques et de gestion informatique. Il est également évident que de telles tâches ne peuvent être menées à bien qu’à l’aide d’outils adaptés et spécifiquement conçus pour faciliter l’administration d’un parc informatique.


Pourquoi optimiser l’administration du parc informatique ?

L’administration du parc informatique d’une entreprise, lorsqu’elle se déroule de manière fluide et optimisée, passe inaperçue : il s’agit d’un travail de l’ombre, garantissant aux autres composantes de l’entreprise un quotidien des plus agréables. Or, et c’est là tout l’enjeu de la gestion du parc IT, lorsque des dissonances, problèmes techniques ou interruptions de services informatiques surviennent, toute l’entreprise en est impactée. La continuité des tâches relevant de l’IT est directement mise à mal, ce qui engendre des problèmes de gestion, mais aussi de facturation, de cybersécurité, et plus largement, de performance globale de l’ensemble des services de la société.

Il est donc vital pour le bon fonctionnement d’une entreprise que l’administration de son parc informatique soit optimisée.



Administration du parc informatique : comment le gérer efficacement ?

Pourquoi effectuer un suivi du cycle de vie du parc informatique ?

Il est inconcevable de mettre en place une administration du parc informatique sans effectuer un suivi continu de l’usure des produits IT. Le matériel informatique n’est pas éternel, et chaque machine possède une durée de vie qui lui est propre : il est donc indispensable à la fois d’effectuer une maintenance régulière pour allonger autant que possible cette espérance de vie, mais également d’anticiper le vieillissement des installations techniques pour programmer leur remplacement dans les meilleurs délais.


L’importance de la standardisation pour l’administration du parc informatique

Il s’agit ici d’un double enjeu : la standardisation du matériel informatique et IT de votre entreprise permet à fois d’en faciliter la gestion au quotidien, mais également de permettre une meilleure fluidité dans leur prise en main entre les différents utilisateurs.


L’administration du parc informatique avec de l’équipement déconditionné

Choisir des équipements IT reconditionnés peut avoir de nombreux bénéfices pour l’administration du parc informatique. Par exemple, cette option permet d’assurer une standardisation des équipements grâce à une transition fluide vers une technologie plus récente. Aussi, le choix d’appareils informatiques reconditionnés évite aux administrateurs IT d’effectuer de nouvelles formations au personnel afin de leur permettre la prise en main de leur nouveau matériel. En plus de faciliter l’administration du parc informatique, le choix de matériel IT reconditionné constitue un atout non négligeable pour la politique RSE de votre entreprise.


Utiliser un outil pour l’administration de votre parc informatique

Il s’agit ici bien plus que d’une simple préconisation. L’utilisation d’un outil adapté, facile à prendre en main et efficace permet de fluidifier l’administration du parc informatique, et d’assurer ainsi une continuité de services pour l’ensemble de votre entreprise.

Pour vous aider dans cette tâche d’ampleur, comprenant donc des enjeux de taille, Cleaq vous propose une application gratuite permettant une gestion simplifiée et fluide de votre parc informatique. Grâce à un logiciel unique, vous avez alors la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble de votre parc IT, mais aussi de bénéficier d’un support technique efficace pour la gestion des sinistres. Cette application comprend, entre autres, une centralisation de vos documents immatériels, l’inventaire de votre flotte technique, ou encore un suivi précis du matériel ainsi que de leurs utilisateurs.


Faire reprendre votre parc informatique en fin de vie

L’administration du parc informatique ne s’arrête pas à la fin de vie du matériel. Bien au contraire ! Assurer une fin de vie intelligente aux outils techniques utilisés permet aux gestionnaires IT de gagner un temps précieux, de l’espace de stockage, mais aussi d’appuyer la politique RSE de leur société.

Par

Timothée Honoré

Publié le

2/6/2023

Nos derniers articles

Voir tout

Cleaq est la FinTech de l'IT responsable pour les entreprises.

SAS au capital social de 2.402.083 €
RCS Paris 799 370 317
N°ORIAS : 15001810

logo label numerique responsable

Nous sommes labellisés Numérique Responsable.