Blog Cleaq
>
Green IT
>
Green IT : 10 conseils simples pour limiter l'empreinte carbone de son numérique
Green IT
5 min read

Green IT : 10 conseils simples pour limiter l'empreinte carbone de son numérique

Mettre son numérique au vert et réduire son empreinte carbone, c’est primordial ! Mais comment faire ? Cleaq vous propose 10 moyens gratuits de réduire votre bilan carbone numérique.

Désactivation des fonctions inutiles de vos équipements numériques

Il faut avoir en tête que des applications restent actives alors que vous n'en avez pas l'usage. Elles ont une consommation inutile et sur la durée vont vous faire perdre de la batterie. Selon vos équipements numériques, vous pouvez faire en sorte que les applications se ferment d’elles-mêmes à partir d'une certaine durée d'inactivité.

Vous pouvez adopter le réflexe de couper votre Bluetooth, votre position GPS, la reconnaissance faciale ou vocale et le paiement sans fil.

Il en va de même pour la luminosité de vos équipements numériques : vous pouvez désactiver la luminosité adaptative pour la régler vous-même en la baissant et ainsi diminuer votre impact environnemental.

Mise en veille de vos équipements numériques et déconnexion pour réduire l'impact énergétique

Dit comme cela, ça à l’air bête, mais combien de personnes laissent leurs équipements allumés lors de leur pause-café ? On estime qu’un ordinateur portable laissé allumé 8h par jour peut consommer jusqu’à 300 kWh/an, soit l’équivalent de 88kg de CO2. Lorsque vous le mettez en veille, vous réduisez sa consommation de 60 à 80%, ce qui est non négligeable pour votre empreinte carbone.

Alors la prochaine fois que vous allez vous servir votre expresso ☕, utilisez les raccourcis clavier suivants :

  • Sur MacOS : faites Command + Option + Power
  • Sur Windows : Windows + L

Dès que vous n'utilisez pas vos équipements numériques, vous pouvez avoir le réflexe de débrancher la prise ou éteindre votre interrupteur. En sortant de votre bureau à la fin de la journée vous pouvez limiter la consommation énergétique de vos équipements numériques en coupant Wi-Fi via l’interface de votre box.

Concernant la charge de vos équipements numériques, vous pouvez commencer à charger vos équipements quand ils descendent à 25% (ne pas attendre les 10%) mais à moins d'avoir une activité importante de prévue vous pouvez débrancher vos équipements numériques à 80% de charge.

Utilisation d'une connexion internet fixe pour réduire votre consommation

Les usages de connexion internet fixe Wi-Fi permettent de diviser votre consommation énergétique par trois. Vous pouvez éviter au maximum les usages des réseaux mobiles sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Un petit geste à grand impact environnemental.

Si vous êtes en déplacement il vaut mieux attendre d'être connecté à votre Wi-Fi pour passer un appel, pour mettre à jour une application ou pour regarder une vidéo sur les réseaux sociaux, des activités qui ont une forte consommation à cause des usages de réseaux mobiles.

Malgré tout, si vous devez utiliser des réseaux mobiles, privilégiez le réseau 4G au réseau 5G. Même si à données égales, le réseau 5G économise de l'énergie en comparaison au réseau 4G, la hausse des données transférées n'est pas compensée. Le réseau 5G entraîne une augmentation de 18 à 45% l'empreinte carbone des équipements numériques, d'après l'étude du Haut Conseil pour le climat (HCC).

Un transfert plus responsable de vos fichiers

FileVert est une alternative écologique à Wetransfer. Grâce à FileVert, non seulement vous pouvez envoyer vos fichiers en toute simplicité, mais vous le faites de manière respectueuse de l'environnement.

FileVert se distingue par sa politique de stockage éphémère et confidentiel. Vos fichiers numériques sont conservés uniquement pendant une courte durée, puis supprimés de manière sécurisée. Cette approche réduit la consommation de ressources et contribue à limiter l'empreinte carbone associée au stockage de données en ligne.

Chez Cleaq, nous utilisons FileVert pour tous nos transferts de fichiers afin de rester cohérent dans notre engagement en faveur de pratiques numériques durables et responsables. Et ce, même dans les petits gestes de la vie pour réduire notre empreinte carbone.

Stockage de vos fichiers localement pour consommer moins d'énergie

‍Utiliser internet, donc le cloud, pour transporter une donnée, consomme deux fois plus d'énergie que son stockage annuel. Pour limiter votre empreinte carbone numérique vous pouvez privilégier le stockage et les usages locaux de vos mails, musique, photos, vidéos et autres données numériques.

D'autant plus que si vous utilisez des fichiers volumineux ou aux données numériques sensibles, si nous dressons le bilan, une solution de stockage locale sera plus pertinente.

À l'inverse, une solution de stockage cloud (sur internet) nécessite la mobilisation de data centers, alors que ces derniers ont un impact majeur sur l'environnement. En effet, 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre à échelle mondiale ont pour origine les data centers. En France, les data centers produisent 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui s'explique principalement par leur consommation thermique et électrique.

Si toutefois la solution de stockage locale ne correspond pas à vos besoins numériques, vous pouvez toujours collaborer avec des data centers en France qui sont implantés dans des anciens bâtiments. En effet la fabrication d'un data center émet beaucoup de gaz à effet de serre et consomme des énergies non-renouvelables, tout en ayant un impact sur l'écosystème de leur emplacement. Ou vous pouvez également privilégier des data centers en France avec des usages d'énergies renouvelables et de système de refroidissement avec une consommation énergétique minime.

Nettoyage de votre boîte mail pour limiter son empreinte carbone

Selon un documentaire diffusé par arte, l’envoi d’un simple e-mail sans pièce jointe émet environ 10 grammes de CO2 dans l’atmosphère, ce qui correspond au bilan carbone d’un sac plastique.

Parmi les différents “types” d’e-mails, les newsletters font partie des pires : contenant la plupart du temps des visuels, leur stockage sur des serveurs consomme beaucoup. Et le pire dans tout ça, c’est que la plupart du temps, vous ne les lisez pas ! Chez Cleaq, nous vous conseillons d’utiliser Cleanfox. Ce petit outil développé par Foxintelligence vous permet de nettoyer votre boîte mail de toutes les newsletters qui n’ont aucun intérêt pour vous et de soulager votre vie numérique quotidienne. Le tout en assurant la confidentialité de vos données ! Votre boîte pro sera plus propre, pour votre confort et l’environnement 🌲

Les services de bloqueurs publicitaires et navigateurs sécurisés pour économiser de l'énergie

Les publicités présentes sur les sites web comportent des scripts de suivis, comme des cookies, des capteurs d'empreintes digitales ou de localisation par exemple. Leur impact énergétique est conséquent.

Pour éviter cet effet, vous pouvez vous munir d'Adblock pour vos navigateurs Chrome et Firefox, ou bien utiliser le navigateur Brave pour avoir une confidentialité renforcée.

Justement en termes de navigateurs, ceux avec des bilans carbone faibles sont Ecosia (selon vos usages Ecosia s'engage à planter des arbres pour améliorer leur impact environnemental), Brave Search et Duckduckgo.

Ne jetez plus vos ordis cassés, regardez l’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité a été instauré en février 2020 dans le cadre de la loi antigaspillage. Mis à disposition des consommateurs, cet outil vise à les sensibiliser au potentiel de réparabilité de l’appareil qu’ils souhaitent acheter.

Établi sur une échelle allant de 1 à 10, il se base sur plusieurs critères comme :

  • La facilité de l’appareil à être démonté
  • La disponibilité des pièces de rechange sur le marché
  • La documentation fournie par le fabricant
  • Et d’autres critères comme le nombre d’années de vie pendant lesquelles l’appareil sera maintenu à jour, sa compatibilité avec des pièces d’autres fabricants etc.

En faisant attention à ces points, vous vous assurez que l’appareil aura davantage de temps de vie et que vous n’aurez pas à en changer au premier problème numérique. D’ailleurs, chez Cleaq, notre catalogue a été pensé autour de produits facilement réparables ♻️.

Le reconditionné, oui mais… !

En achetant des produits reconditionnés, vous donnez une seconde vie à un ordinateur ou un smartphone. Vous faites surtout un geste environnemental, puisqu’on estime que pour fabriquer un ordinateur portable, il faut extraire jusqu’à 800kg de matières premières et utiliser 1,5 tonne de litres d’eau.

Mais le reconditionné n’est pas toujours vertueux et écologique. De nombreuses entreprises en France, se tournent vers les pays asiatiques pour reconditionner du matériel numérique (la main-d’œuvre est moins chère, les composants plus disponibles etc.). Or si votre ordinateur a fait trois fois le tour du monde en bateau pour être réparé, l’argument écologique ne tient plus la route.

Il faut également privilégier le matériel directement reconditionné par les fabricants. Vous serez sûr que l’appareil aura été réparé par des experts avec des pièces d’origine ⚙️.

Nous vous conseillons donc de choisir des appareils reconditionnés pour leur seconde vie, dans des ateliers situés en France ou bien directement chez les fabricants. C’est le cas de tous les MacBook reconditionnés proposés par Cleaq !

Les services d'accompagnement

L’un des meilleurs moyens de réduire son impact écologique reste d’être accompagné par un expert. En étant bien conseillé dès le début, vous vous assurez d’acheter un ordinateur qui correspond vraiment à vos besoins. Vous êtes marketeur ? Ne prenez pas une machine surpuissante qui consommera énormément et dont vous n’utiliserez pas les ⅔ des capacités.

Aussi, des solutions comme tous services inclus Cleaq vous proposent plusieurs points d’optimisation pour limiter son empreinte carbone. En ayant un inventaire intelligent de votre flotte numérique, vous évitez de passer par la case achat à chaque onboarding et ne laissez pas d’ordinateurs dormir dans un placard. En cas de panne ou de casse, vous n’avez pas besoin de repasser à la caisse : un support dédié vous aide à régler le problème ou s’occupe des réparations. Enfin, en ayant des conseils sur le maintien à jour de vos appareils, vous conférez à ces derniers une plus grande longévité !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter 🤝🏿!