Blog Cleaq
>
Green IT
>
Stock d’ordinateurs : ce n’est pas écologique pour votre entreprise
Green IT
2 min read

Stock d’ordinateurs : ce n’est pas écologique pour votre entreprise

Avoir un stock d’ordinateurs en cas de pépin ou d’onboarding peut sembler être une bonne idée. Pourtant, cela a un coup écologique dont vous pourriez bien vous passer !

La fabrication d’un ordinateur est la phase la plus polluante de son cycle de vie

Lorsque vous vous apprêtez à faire l’acquisition d’un nouvel appareil informatique, il est important de garder à l’esprit que la fabrication est la phase la plus polluante de son cycle de vie.

En effet, cette phase de fabrication représente 78% de l’empreinte carbone du produit. 

Par exemple, pour un ordinateur, il faut :

  • 22 kg de produits chimiques
  • 240 kg de combustible
  • 1,5 tonne d’eau claire

Créer ou entretenir un stock d’ordinateurs est donc problématique. Vous allez accumuler des PC ou des Mac qui ne vous serviront peut-être jamais, et dont la pollution émise lors de la fabrication n’aura, entre guillemets, “servi à rien”.

Le stock n’est pas nécessairement adapté aux vrais besoins IT de votre entreprise

Lorsque l’ordinateur de l’un de vos collaborateurs tombe en panne, votre stock devrait vous permettre de le remplacer par un appareil identique, ou tout du moins avec la même configuration. Si votre stock ne vous permet pas de proposer à vos salariés des PC ou des Mac adaptés à leurs besoins en cas de pépin, alors il ne vous sert pas à grand-chose. Nous revenons donc au point de départ où vous avez acheté des ordinateurs pour rien. De plus, vos collaborateurs perdent du temps et en productivité lorsqu’un problème survient.

D’autre part, lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il est préférable de lui proposer non seulement une machine qui convient à ses missions, mais aussi à ses préférences en termes de système d’exploitation. En somme, il vaut mieux vous adapter au fait qu’il préfère travailler sur Windows ou MacOS. Si votre stock ne vous permet pas de suivre ces préférences, alors il représente un “frein” au bon fonctionnement IT de votre entreprise.

Le stock d’ordinateurs conduit à une gestion spécifique de ces DEEE

Être propriétaire de son parc informatique et/ou détenir un stock d’ordinateurs suppose une gestion spécifique des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E). 

En 2003, la directive européenne a institué des règles spécifiques pour le traitement des DEEE en entreprise. Cette directive a été transposée en 2005 dans le droit français.

Il est ainsi stipulé que “Le détenteur a la responsabilité de gérer ses déchets dans les dispositions règlementaires prévues, et en particulier ses DEEE, dans les filières adéquates. Il lui incombe de prouver que les déchets concernés ont été mis sur le marché après le 13/08/2005 pour bénéficier de leurs prises en charge par leurs producteurs. En cas d’incapacité du détenteur à prouver leur mise sur le marché après le 13 août 2005, les DEEE historiques demeurent de sa responsabilité légale et financière.” 

Dans tous les cas, même si vous ne disposez pas de matériel informatique datant de l’Antiquité, vous devez être en mesure de :

  • Gérer la fin de vie des appareils de votre stock
  • Les faire réparer plutôt que d’en racheter d’autres en cas de problème
  • Vous tourner vers des reconditionneurs situés en France et certifiés pour limiter l’impact carbone de votre matériel

La location avec remplacement en J+1 pour lutter contre le stock inutile

Ne pas faire de stock d’ordinateurs et privilégier la location tous services inclus est un moyen de réduire votre impact et de préserver votre budget.

La location est un choix privilégiant l’usage à la possession. Vous vous équipez avec le juste nombre d’appareils et vous ne surconsommez pas.

Avec Cleaq, avoir un stock de PC ou de Mac pour votre entreprise devient obsolète. Nous remplaçons en J+1 votre matériel en cas de panne ou sinistre, sans aucuns frais supplémentaires. De plus, afin de prolonger la durée de vie des appareils, nous les réparons dès que c’est possible. Nous assurons également directement leur reconditionnement pour le marché des particuliers.