Blog Cleaq
>
Ressources Humaines
>
5 astuces pour créer un environnement de travail idéal
Ressources Humaines
4 min read

5 astuces pour créer un environnement de travail idéal

65% des employés français ne sont pas satisfaits de leurs environnements de travail, d'après le sondage réalisé par Sharp. 35% d'entre eux considèrent que ça a un effet sur leur performance. Vous l'avez compris, le cadre de travail constitue un enjeu de productivité et de bien-être. Cet article vous donne 5 astuces pour créer un environnement de travail idéal.

L’importance pour les entreprises de soigner leurs environnements de travail

Vous vous demandez peut-être ce qu'on entend par environnement de travail. Il s'agit du cadre de travail, c'est-à-dire les paramètres humains et matériels (dont l'immobilier) de l'entreprise.

L’environnement de travail agit sur la qualité de vie au travail (QVT) de vos employés. Plus votre équipe s'épanouit, plus elle fera preuve de motivation, d’engagement et d’efficacité dans ses tâches. Prendre soin de son environnement de travail favorise la productivité de son entreprise.

La culture d’entreprise fait aussi partie de l’environnement de travail. La culture d’entreprise englobe l’ambiance, le management et les valeurs de l’entreprise.

Les équipements informatiques que vous proposez à vos collaborateurs et l’agencement de votre bureau, sont des facteurs majeurs de productivité et de bien-être.

Améliorer la communication entre les collaborateurs

La première astuce à suivre pour améliorer son environnement au travail consiste à optimiser la communication avec son équipe.

Pour avoir une bonne communication avec vos employés il faut absolument renforcer la confiance qu’ils vous portent et cela passe par des messages clairs, bienveillants et réguliers. La confiance passe aussi par des promesses qui sont tenues et des problèmes réglés rapidement, pour que les collaborateurs se sentent écoutés.

Votre équipe doit faire preuve de collaboration pour faire des tâches individuelles, un objectif global en accord avec les valeurs de votre entreprise. Lorsque votre collaborateur rencontre des obstacles, soyez à son écoute et posez lui des questions pour comprendre ses difficultés.

Vous pouvez prévoir des réunions régulières avec vos employés pour qu’ils prennent souvent la parole sur les enjeux professionnels qui les animent.

Pour faciliter la communication dans votre entreprise, veillez à utiliser les bons outils digitaux. Les outils digitaux doivent se prendre en main facilement et doivent correspondre aux usages de vos collaborateurs. Les managers peuvent accompagner les employés à manier les outils digitaux correctement. On peut ainsi citer Slack, Teams, Google Meet etc.

Former ses collaborateurs régulièrement

Votre collaborateur sera plus engagé dans ses tâches s’il continue à apprendre tout au long de sa carrière.

Pour contribuer à l’épanouissement de votre employé, vous pouvez lui proposer régulièrement des formations sur ses tâches. Avoir l’opportunité d’évoluer permettra à votre collaborateur de se motiver, se concentrer et s'engager dans votre entreprise.

Votre collaborateur se sentira alors valorisé car il maximisera ses compétences.

En plus, en proposant des formations régulières à vos collaborateurs, votre entreprise gagnera en productivité, car votre équipe va acquérir des connaissances et des compétences et sera au courant des évolutions des processus de travail qu’elle pourra appliquer pour votre entreprise.

Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Lorsque votre collaborateur bénéficie d’un bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, il aura toute l’énergie pour se concentrer et s’investir dans ses tâches et pour améliorer la performance de votre entreprise.

Pour trouver cet équilibre professionnel et personnel, il faut déjà profiter d’une certaine flexibilité en termes d’horaires de travail.

La possibilité de faire du télétravail peut être aussi un atout, notamment pour les collaborateurs qui habitent loin de votre bureau.

Enfin nous vous déconseillons de pratiquer le processus du Bring Your Own Device, une pratique qui consiste à utiliser son ordinateur personnel pour travailler. Le processus du Bring Your Own Device ne respecte pas concrètement le droit à la déconnexion des employés.

Bien aménager son bureau

L'aménagement de bureaux professionnels est également primordial pour créer un bon environnement de travail et engager vos collaborateurs. D'après cet article d'HelloWork, nous passerions presque 12% de notre vie au travail. Alors quitte à y passer presque 1/10e de son existence, autant faire en sorte que ce soit dans un bel espace !


Les CEO ont donc tout intérêt à aménager un espace du bureau agréable, qui préserve la santé des salariés tout en favorisant la concentration et la productivité.
L'entreprise Slean accompagne ainsi les entreprises dans la conception et l'aménagement de bureaux. Elle couvre ainsi tout un ensemble de sujets liés à la QVT. Par exemple, elle propose à la location où à l'achat du mobilier pour entreprise à la fois ergonomique (pour préserver des troubles musculo-squelettiques) et écoçoncus (fabriqués avec du bois français issu de gestion durable, et avec une grande réparabilité).


Mais Slean va plus loin en proposant à ses clients de concevoir un environnement de travail qui allie gestion du bruit, de la lumière, des odeurs ou encore de la végétalisation du bureau.
Tout en fait instiller une véritable culture d'entreprise saine, préserver la santé des collaborateurs, et booster la productivité. En plus, cela permet de mettre en avant les avantages de sa marque employeur.

Avoir une bonne gestion de son parc informatique d'entreprise

Avoir une bonne gestion de son parc IT est également important pour améliorer son environnement de travail. Le premier enjeu est de proposer aux collaborateurs du matériel de qualité. En effet, perdre du temps sur des machines lentes est source de frustration et conduit à une perte de productivité.

Le leasing d'ordinateurs, contrairement à l'achat, permet de s'équiper avec les derniers MacBook et PC sans investir de grandes sommes. En outre, la location est un bon moyen d'harmoniser votre parc informatique. Cela aura non seulement des bénéfices en termes d'administration de la flotte, mais permettra aussi de créer un espace de travail harmonieux physiquement ! La bonne gestion IT passe ensuite par les services que vous proposez à vos collaborateurs : comment gérez-vous les onboardings/offboardings ?

Que faites-vous en cas de panne ou de casse. Choisir un prestataire qui vous propose un logiciel de gestion de parc informatique gratuit, ainsi qu'une assistance et maintenance IT premium est important. C'est le cas de Cleaq, qui vous permettra ainsi de réduire tout stress lié à un pépin numérique !

Vous l'aurez compris, il existe plusieurs moyens d'améliorer son environnement de travail. Évidemment, l'objectif n'est pas de mettre tout en place immédiatement - ce qui serait impossible - mais plutôt de faire des efforts petit à petit sur chacun des sujets que nous venons d'évoquer. Ainsi, vous créerez un environnement agréable, qui engage vos collaborateurs et illustre vos valeurs !