Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
8 astuces pour protéger vos yeux de votre écran au travail
Équipements informatiques
3 min de lecture

8 astuces pour protéger vos yeux de votre écran au travail

Au fil de votre journée de travail, vous ressentez parfois de la fatigue au niveau de vos yeux. Cet article vous explique pourquoi les écrans peuvent nuire à votre santé oculaire et comment éviter les risques d'engendrer des troubles de la vue.

Qu'est-ce que la fatigue oculaire ?

Définition de la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est également appelée fatigue visuelle ou asthénopie. Ce phénomène qualifie le dysfonctionnement des yeux, suite à une exposition aux écrans inadaptée, trop longue, ou trop proche. Les yeux vont alors faire des efforts supplémentaires pour s'adapter aux écrans. La fatigue visuelle peut révéler un trouble de la vue plus important : myopie, presbytie, hypermétropie, cataracte.

Causes de la fatigue visuelle

La lumière bleue est une longueur d'ondes de la lumière du soleil, également présente dans les lumières artificielles et les écrans. La nuance bleu-violet est responsable des problèmes de nos rétines. Concrètement la nuance bleu-violet accélère le vieillissement de nos yeux et engendre des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette nuance est principalement très dangereuse pour les enfants, puisque cristallin filtre mal la nuance bleu-violet.

Comment se manifeste la fatigue visuelle ?

Pour savoir si vous êtes concerné par ce problème, vous pouvez identifier les différents symptômes :

  • Éblouissement,
  • Sensibilité aux éclairages forts,
  • Sécheresse de l'œil,
  • Maux de tête fréquents,
  • Douleur au niveau de globes oculaires.

Vous pouvez sentir ces symptômes après une longue utilisation des écrans par exemple. Ils vont disparaître avec une pause d'écran, mais peuvent engendrer de la baisse de concentration et d'efficacité au travail.

Les astuces pour limiter la fatigue visuelle

Vérifier la luminosité et la qualité de l'écran

Plus votre écran aura une luminosité faible, moins il ne vous fatiguera les yeux. Sur la majorité des écrans existants, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, vous pouvez la régler vous même. Sur certains ordinateurs il existe même un filtre "éclairage nocturne". Si ce n'est pas le cas de votre ordinateur, il existe des applications qui filtrent la lumière bleue !

Positionnement par rapport à l'écran

Vous devez toujours garder une bonne distance avec votre écran. Les experts recommandent au minimum 50 cm de distance avec l'écran, pour ne pas abîmer vos yeux. Votre regard doit être bien aligné à la hauteur du centre de votre écran. Évitez d'être dos à une fenêtre ou à un éclairage, puisque vous serez gêné pour voir.

Concernant la position de votre corps, il est conseillé de garder ses pieds ancrés dans le sol et de tenir son dos bien droit.

Humidité et éclairage : aménager son espace de travail

L'éclairage, naturel ou non, de votre espace de travail a son rôle à jouer dans votre santé. L'idée est d'avoir un éclairage de bureau ni trop fort, ni trop faible, ni trop froid. Privilégiez les ampoules LED qui produisent une lumière chaude, les ampoules de 3 000 K (kelvin), ou les ampoules avec la mention "blanc chaud". Ces ampoules produisent moins de lumière bleue.

Ensuite, l'air ambiant de la pièce de travail a son importance. Un air trop froid, sec ou humide peut impacter la cornée de votre œil. Vous pouvez éviter les climatisations par exemple.

Faires des pauses régulières

Les experts déconseillent de rester plus de 2 heures par jour devant un écran. Malheureusement votre travail ne vous laisse pas forcément le choix. Dans ce cas vous pouvez essayer de limiter votre temps d'écran dans le cadre de votre vie personnelle. Au travail, vous devez faire une pause maximum toute les 2h, mais si vous ressentez de la fatigue avant ces 2h il vaut mieux vous écoutez.

C'est difficile mais pendant votre pause, l'usage de votre téléphone personnel est déconseillé, puisqu'il s'agit toujours d'un écran. Vous pouvez alors changer de pièce, pour vous balader dans vos locaux. Il faudra 10 minutes pour que vos yeux reprennent un rythme de battements de cils normal.

Enfin au réveil vous devez éviter de regarder directement votre téléphone et une heure avant de vous endormir vous devez essayer de couper tous vos écrans.

Une bonne alimentation et hydratation

Tout le monde le sait, l'eau hydrate le corps. Elle participe aussi à l'hydratation de vos yeux, plus précisément de la cornée. Une cornée bien hydratée empêche les irritations et les sécheresses des yeux que peut provoquer l'usage des écrans. Les experts préconisent de boire 1,5 litre d'eau par jour.

La lumière bleue attaque la rétine. Vous avez besoin de régénérer vos antioxydants rétiniens naturels, comme la lutéine et la zéaxanthine. Pour cela il faut s'alimenter régulièrement en œufs, épinards, choux, oseille, maïs et carottes ! Vous devez également faire le plein de vitamines A, C et E et d'Oméga 3 pour prendre soin de votre vue. Certains compléments alimentaires peuvent aussi correspondre.

Le palming

Il existe une technique pour reposer vos yeux : le palming.

  • Première étape : Placez vos paumes de mains sur vos yeux.
  • Deuxième étape : vérifiez que l'éclairage ambiant ne traverse pas vos doigts.
  • Fermez vos yeux.
  • Rester dans cette position pendant minimum 30 sec et maximum 20 minutes.

Le sport des yeux

Vous pouvez pratiquer différents exercices pour prévenir et soulager la fatigue visuelle :

  • Fixer un point au loin pendant quelques secondes,
  • Regarder rapidement de droite à gauche,
  • Regarder au coin de l'œil en bas,
  • Faire des cercles avec son regard.

Consulter un spécialiste pour vous équiper contre la fatigue visuelle

Nous vous conseillons de porter des lunettes avec des verres anti-lumière bleue. La lumière bleue présente dans votre écran accélère le vieillissement de votre rétine. Les lunettes aux verres anti-lumière bleue peuvent aussi diminuer les risques d'avoir une dégénérescence maculaire à partir d'un certain âge. Elles peuvent être portées par tout le monde, y compris les personnes qui n'ont pas de problèmes de vue et elles filtrent les rayons nocifs émis par les écrans jusqu'à 40%. Des lentilles existent aussi sur le même principe.

Dans le même esprit, vous pouvez activer les modes nuits ou anti-lumière bleue sur vos appareils numériques.

Enfin il est bon de consulter régulièrement votre ophtalmologiste. Ce dernier pourra vous prescrire des verres antifatigue, avec une légère correction, de quoi tenir votre journée de travail de façon plus agréable. Si vous avez des troubles liés à votre fatigue des yeux, un bilan orthoptique vous sera proposé.

En somme, la protection de vos yeux contre les écrans au travail est essentielle pour préserver votre bien-être et votre santé au travail. La fatigue oculaire, bien que souvent sous-estimée, peut avoir des conséquences significatives sur notre santé visuelle. En adoptant ces quelques astuces simples vous pouvez grandement réduire les risques de fatigue visuelle. Pour prendre soin de vos collaborateurs vous pouvez faire appel à une solution de location de votre matériel informatique telle que Cleaq.