Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Numérique en entreprise : les principaux problèmes et comment les résoudre
Équipements informatiques
3 min de lecture

Numérique en entreprise : les principaux problèmes et comment les résoudre

Le numérique est peu à peu devenu, au cours de ces dernières décennies, un sujet majeur au sein des entreprises dans le monde. Pourtant, très rares sont les entreprises qui peuvent se prévaloir d’un fonctionnement numérique parfait pour le travail.

En tant qu'experts de la location d'ordinateur portable pour les entreprises, nous revenons sur l’Étude Experience 2020 de Nexthink, réalisée dans 4 pays dans le monde (Royaume-Unis, France, Allemagne et États-Unis) et vous proposons une stratégie plus adaptée pour résoudre vos problèmes et externaliser les charges liées au numérique 💻 !

Problèmes numériques et productivité dans les entreprises : comment éviter les pannes ?

D’après les données de l’étude de Nexthink, 40% des employés rapportent en moyenne en France 1 problème numérique au travail par semaine au responsable numérique de leurs entreprises. Les chiffres augmentent pour les dirigeants avec 68% des dirigeants IT qui témoignent d'un problème numérique au travail par semaine en moyenne dans le monde. Vis-à-vis des clients, les dirigeants et les employés peuvent vite être mal à l'aise quand il y a un problème numérique au travail.

Mais il faut en plus considérer le fait qu’en moyenne “les salariés interrogés admettent ne signaler au département IT que près de la moitié des problèmes numériques qu’ils rencontrent”. En effet, seulement 55% des incidents liés au numérique sont rapportés aux entreprises, d'après les données de l'étude de Nexthink.

En outre, il faut vous prémunir de l’effet boule de neige : 79% des salariés rencontrant des problèmes expliquent que le non-signalement de ces derniers cause automatiquement des problèmes numériques plus sérieux, d'après les données de l'étude de Nexthink. Ils vont essayer de régler eux-mêmes le problème numérique sans les moindres compétences informatiques.

Nous pouvons nous interroger sur les automatismes qu'ont les salariés en France pour faire face aux problèmes numériques.

Voici les chiffres, d'après les données de l'étude de Nexthink :

  • Redémarrer leur poste pour 37% d'entre eux
  • Demander à un autre salarié pour 21%
  • Appeler l’helpdesk pour 15%
  • Commencer une autre mission pour 8%
  • Cherche des solutions sur internet pour 7%
  • Faire une pause pour 6%

82% des employés n'ont pas encore connaissance des moyens à employer pour être aidés en France.

Quels sont les problèmes numériques majeurs rencontrés dans les entreprises ?

Lorsque vous souhaitez moderniser le parc informatique de votre entreprise, anticipez les différents problèmes numériques pouvant survenir au travail. Selon l’étude de Nexthink voici quelques-uns des principaux problèmes numériques que rencontrent les dirigeants IT en France lors du déploiement numérique (et comme on est sympathiques, on vous propose des solutions) :

  • Intégration des nouvelles technologies aux systèmes existants → Demandez en amont à un expert numérique la compatibilité de vos logiciels avec les appareils que vous souhaitez louer
  • Manque d’aptitude des salariés à utiliser les nouvelles technologies → Avoir un interlocuteur qui les accompagne sur leur onboarding
  • Avalanche de demandes de support des salariés → Externalisez votre gestion numérique pour que votre CTO ne résolve pas des tickets toute la journée
  • Plantages et blocages → Externalisez votre gestion numérique pour que votre CTO ne résolve pas des tickets toute la journée

À noter que les problèmes numériques viennent majoritairement d'internet : pour 36% des employés en France d'après les données de l'étude de Nexthink. Surtout depuis que le télétravail se développe dans le monde du travail, les salariés sont beaucoup plus dépendants de leur propre connexion internet, que lorsqu'ils sont dans les bureaux de leurs entreprises.

Quel est l'impact des incidents numériques sur votre activité d'entreprise ?

Par conséquent, les problèmes numériques en entreprises entraînent :

  • Une perte de productivité pour les entreprises
  • Une perte de temps (car chaque panne dure en moyenne 28 minutes, soit 50 heures par an et par salarié)
  • Une perte d’argent pour les entreprises
  • Du stress inutile pour tout le monde

La perte de temps concerne tous les collaborateurs de l'entreprise : ceux qui rencontrent des problèmes sur leur machine et ceux qui doivent les régler. D'autant plus qu'après un incident informatique vos salariés auront besoin de 25 minutes pour se remettre au travail et se reconcentrer en moyenne. Vos responsables numériques aimeraient probablement se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. A fortiori si vous êtes une PME ou une start-up et que vous n’avez pas de service support dédié.

Comme nous le disions, ces problèmes informatiques au travail engendrent aussi des pertes d'argent, c'est en moyenne 23 millions d'euros perdus par an pour une entreprise de plus de 10 000 salariés, d'après les données de l'étude de Nexthink.

Sans oublier que ces données sont à prendre avec délicatesse puisque, comme nous l'avons précisé, seulement la moitié des incidents sont rapportés aux dirigeants. Par conséquent, les chiffres de perte de temps et d'argent sont probablement à doubler pour les entreprises.

Quels sont les résultats des problèmes numériques, sur vos salariés ?

Outre les problèmes numériques, l’expérience numérique de vos salariés est également capitale et il est important de les équiper du meilleur matériel numérique possible. En effet, leur productivité et leur confort au travail en dépendent.

Or les données de l’étude de Nexthink montrent que seulement 17% des collaborateurs en France sont satisfaits de l’expérience numérique dans leur environnement de travail. Les conséquences sont nombreuses, l’étude en recensant 5 principales :

  • Du retard qui s’accumule sur les différents dossiers
  • Une baisse de la qualité du travail
  • Une certaine lassitude du collaborateur quant à ses missions
  • Une mauvaise expérience pouvant être ressentie par les clients
  • Dans le pire des cas : le salarié ne peut pas travailler

Les problèmes informatiques gênent le travail des salariés et des leurs collègues, ce qui s'appelle le phénomène d'auto-frustration numérique, un processus qui est la troisième cause d'épuisement professionnel dans le monde. Et ce processus pourrait conduire les salariés à démissionner. En effet, 25% des salariés de moins de 45 ans en France pensent à partir de leur entreprise suite à une mauvaise expérience numérique.

À cet égard, 82% des salariés en France “déclarent que leur employeur devrait agir davantage” pour leur expérience numérique, d'après les données de l'étude de Nexthink.

D’un côté, cette expérience part du matériel : investir dans du matériel bas de gamme ou trop ancien, c’est l’assurance de rencontrer des lenteurs, des pannes à répétition et des problèmes de sécurité. La location vous permet justement de proposer du matériel de qualité sans trop creuser votre budget.

De l’autre côté, cette expérience est aussi liée aux services que vous allez proposer à vos salariés. Chez Cleaq, le support informatique assiste vos collaborateurs en France et dans le monde, sur des pannes matérielles ou logicielles. Qu’ils soient au bureau ou en télétravail, ils trouveront toujours un interlocuteur pour les aider !

Transformation de votre gestion du numérique en entreprise

À la vue de ces différents problèmes, vous tourner vers un prestataire unique pour gérer votre matériel numérique d'entreprise constitue une excellente alternative. En particulier si celui-ci vous propose une solution de location tout-en-un. En effet, les offres de location nouvelle génération vous permettent de :

  • Lisser votre budget grâce à un loyer mensuel fixe, qui ne bouge jamais quoiqu’il se passe sur vos appareils
  • Rationaliser vos dépenses numériques, en choisissant le matériel le plus adapté en fonction des tâches de vos collaborateurs
  • Bénéficier d’un support professionnel, en moins de 10 min, pour un problème logiciel ou matériel
  • Remplacer votre appareil défectueux en J+1, pour éviter toute perte de productivité
  • Accéder à une application dédiée pour piloter votre flotte informatique, signaler les problèmes et suivre les tickets

Cleaq propose une offre location pour les TPE, PME et start-up, en France et dans le monde, tous services vraiment inclus. De la sorte, vous externalisez la gestion de votre numérique pour vous consacrer pleinement à la croissance de votre entreprise. Une véritable transformation de votre consommation numérique !

Vous l’aurez compris, l’externalisation par un prestataire unique pour l’achat et la gestion de votre matériel numérique professionnel est capitale. Cela vaut d’autant plus si vous êtes une PME ou une start-up, afin d’optimiser la productivité de vos collaborateurs et votre budget au quotidien. Si vous avez la moindre question concernant cet article, ou si vous voulez en savoir plus sur Cleaq, contactez-nous ici 🤗 !