Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Quel choix d'ordinateur portable pour un data scientist ?
Équipements informatiques
3 min de lecture

Quel choix d'ordinateur portable pour un data scientist ?

En 2023 il y avait 11 200 data scientists en France. Il y a certainement un analyste de données dans votre équipe et vous vous demandez quel est l'ordinateur portable idéal pour répondre à tous ses besoins. Pour faire le choix du meilleur ordinateur portable il faut bien cerner les projets du data scientist, comprendre les problèmes informatiques de son travail au quotidien et évaluer ses besoins. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour faire le bon choix d'ordinateur portable pour votre data scientist.

Quelles sont les différentes tâches du data scientist de votre équipe ?

Les projets de l'analyste de données consistent à analyser et utiliser les données de vos clients et les données de vos prospects.

Avec votre data scientist, tous vos problèmes sont convertis en données, tel que des chiffres, des graphiques, des algorithmes et des statistiques, dans des rapports qui aident votre équipe à améliorer les stratégies et performances marketing, commerciales et product. Par conséquent, l'analyste de données travaille de pair avec l'équipe marketing, pour trouver des opportunités de marché et comprendre les comportements des prospects.

Concrètement, un data scientist est amené à choisir des outils d'analyse pour :

  • Interpréter les données
  • Définir des solutions de stockage des données
  • Construire des algorithmes pour permettre à l'équipe marketing de mieux cibler
  • Anticiper les tendances avec la création de modèles de prédiction
  • Faire de la veille technologique
  • Et transcrire toutes ses informations dans des tableaux de données pour en faciliter la lecture

Quels sont les besoins informatiques de votre data scientist ?

Pour choisir l'ordinateur portable de votre analyste de données il faut considérer : le système d'exploitation, le processeur, le processeur graphique, la mémoire vive, le stockage et la taille de l'écran. Voyons tout ça plus en détail.

Le système d'exploitation de l'ordinateur portable de l'analyste de données

Chaque système d'exploitation d'ordinateur portable a ses avantages et ses inconvénients, qui les différencient les uns des autres. Pour MacOs, sa performance et sa rapidité d'exécution le distinguent des autres systèmes d'exploitation d'ordinateur portable. Windows est aimé des data scientists pour sa compatibilité avec plusieurs logiciels, par exemple Power BI utilisable seulement avec Windows. Enfin Linux est apprécié pour sa sécurité, un élément plébiscité par les analystes de données.

Sans oublier que vous pouvez très bien faire coopérer Windows et Linux en même temps. Le choix du système d'exploitation est souvent une histoire d'habitudes et de goûts personnels.

Le processeur de l'ordinateur portable du data scientist

Le choix du processeur est plus déterminant pour les data scientists car le processeur garantit la puissance et la vitesse de traitement de l'ordinateur portable. Des qualités nécessaires quand les analystes de données utilisent des algorithmes par exemple.

Nous vous recommandons idéalement de choisir un processeur Intel Core i7 avec huit cœurs, voir un processeur Intel Core i9. Un processeur Intel Core i5 peut être trop juste mais ce qui est sur c'est qu'il faut proscrire un processeur Intel Core i3 pour un data scientist, qui serait bien trop insuffisant pour l'ordinateur portable.

Avec le processeur Intel, il vaut mieux privilégier des séries HQ, qui seront plus performantes que les séries U qui sont plus économiques mais moins puissantes.

Pour ceux qui préfèrent Apple, un processeur M3 pro ou un processeur M3 max sera le plus pertinent pour l'ordinateur portable.

Le processeur graphique de l'ordinateur portable de l'analyste de données

Le processeur graphique aide au traitement des données et à l'exécution des algorithmes, surtout si les projets de votre analyste de données se concentrent sur l'analyse d'image. Cependant le choix du processeur graphique n'est pas le plus important, même si un bon GPU n'est pas à refuser pour l'ordinateur portable de votre data scientist.

La mémoire vive de l'ordinateur portable du data scientist

La mémoire vive de votre ordinateur portable est un critère beaucoup plus important. Pour réaliser les projets d'un analyste de données, il faut minimum 16 Go de RAM dans son ordinateur portable, mais nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers 32 Go de RAM ou 48 Go de RAM dans son ordinateur portable pour que votre data scientist bénéficie d'une rapidité optimale et qu'il soit le plus productif et efficace dans ses projets.

Le stockage de l'ordinateur portable de l'analyste de données

D'ordinaire le stockage n'est pas le critère principal pour prendre un ordinateur portable, notamment avec les différentes solutions de stockage qui existent, comme le cloud. Cependant les projets de l'analyste de données demandent une grande quantité de données à traiter, ce qui nous amène à vous recommander d'être vigilant sur ce critère, pour choisir son ordinateur portable.

S'il existe un sempiternel débat entre disque dur HDD et disque dur SSD, le disque dur SSD est de nos jours le plus prisé pour son silence, sa rapidité et sa résistance.

De ce fait, Cleaq vous recommande de choisir un stockage de 1024 To minimum, même si votre data scientist ne pourra qu'apprécier 4000 To ou 8000 To de stockage également.

La taille de l'écran de l'ordinateur portable du data scientist

Un ordinateur portable comme son nom l'indique doit pouvoir être porté. Ce qui s'oppose aux ordinateurs des analystes de données, qui privilégient la performance au confort. Pour trouver un juste milieu, un écran 15 pouces ou un écran 17 pouces devraient être les plus adaptés pour votre data scientist. L'écran 15 pouces conviendra mieux à l'analyste de données qui transportera souvent son ordinateur portable, par exemple s'il fait du télétravail. Tandis que l'écran 17 pouces sera plus agréable pour la lecture des données. Tout dépend du confort que l'analyste de données souhaite avoir.

Quels ordinateurs portables conviennent le plus aux data scientists ?

Apple MacBook Pro 14" M3

L'ordinateur Apple MacBook Pro 14" M3 est un ordinateur portable plus abordable et qui se destine aux data scientists qui préfèrent le système d'exploitation MacOs. Chez Cleaq nous le louons aux entreprises sous différentes configurations allant :

  • Du processeur M3 au processeur M3 Pro au processeur M3 Max
  • D'une mémoire de 8 Go de RAM à 128 Go de RAM
  • De 512 Go de stockage à 8000 To de stockage
  • Avec une carte graphique de 10 cœurs à 40 cœurs

Différentes alternatives sur cet ordinateur portable qui satisferont forcément votre analyste de données.

Apple MacBook Pro 16" M3

L'ordinateur portable MacBook Pro 16" M3 est synonyme de performance et de rapidité d'exécution. Chez Cleaq vous le retrouverez sous différentes configurations allant :

  • Du processeur M3 Pro au processeur M3 Max
  • D'une mémoire de 18 Go de RAM à 128 Go de RAM
  • De 512 Go de stockage à 8000 To de stockage
  • Avec une carte graphique de 18 cœurs à 40 cœurs

Ce qui est en adéquation avec les besoins du data-scientist.

Dell Precision 3581

Du côté de chez Dell, Cleaq vous recommande l'ordinateur portable Dell Precision 3581, disponible avec un processeur Intel I9, une mémoire de 32 Go, un stockage de 1024 To et une carte graphique de 8 cœurs.

HP Zbook Studio G9

Il existe également l'ordinateur portable HP Zbook Studio G9, qui pourrait très bien convenir aux analystes de données avec diverses configurations proposées par Cleaq :

  • Le processeur Intel I7 ou le processeur Intel I9
  • Une mémoire de 16 Go ou 32 Go de Ram
  • 512 Go à 1024 To de stockage

Lenovo ThinkPad P16

Enfin nous vous proposons aussi l'ordinateur portable Lenovo ThinkPad P16, avec un processeur Intel I9, une mémoire de 32 Go de Ram et 1024 To de stockage.

Le choix de l'ordinateur portable de votre collaborateur est primordial pour la performance de votre entreprise. Cleaq est experte dans la location de matériel informatique aux entreprises et sera ravie d'équiper vos data scientists pour participer à leur bien-être au travail et à leur efficacité dans votre équipe !