Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Café ou liquide renversé sur un ordinateur : que faire ?
Équipements informatiques
3 min read

Café ou liquide renversé sur un ordinateur : que faire ?

Votre discussion à la machine à café terminée, vous revenez à votre bureau quand soudain... PATATRA vous renversez malheureusement votre tasse de café encore bien remplie sur le clavier de votre ordinateur portable. Vous voulez éviter la noyade aux composants électroniques de votre appareil, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ça tombe bien, puisque dans ce petit guide, nous allons vous expliquer comment sauver en toute sécurité un ordinateur portable ayant reçu du liquide (café, eau, jus de fruits etc.) !

Étape n°1 : Débranchez et éteignez l'ordinateur

Lorsque vous avez renversé du liquide sur un ordinateur portable, la première chose à faire est de débrancher l'alimentation s'il est branché sur secteur. Vous savez probablement que liquide et électricité ne font pas bon ménage, alors autant optimiser votre sécurité. En outre, en coupant rapidement l'utilisation de la batterie, vous minimisez les risques de dommages sur les différents composants.

Une fois l'ordinateur éteint, ne tentez pas de le rallumer pour savoir s'il fonctionne encore. Cela ne pourrait qu'aggraver la situation ! En outre, s'il s'agit d'un appareil portable, ne fermez pas non plus le capot : vous pourriez étendre le liquide à d'autres parties de l'ordinateur.

Enfin, si seulement vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez retirer la batterie pour limiter d'autres potentiels dégâts. Évidemment, cela ne sera pas possible sur un MacBook récent ou un PC sur lequel les composants sont soudés.

Étape n°2 : Retournez l'ordinateur

Bien que cela puisse être contre-intuitif, il est conseillé de retourner votre ordinateur portable une fois que vous l'avez débranché. Faites cela au-dessus d'un évier ou d'une matière absorbante. En retournant l'ordinateur, vous permettez au liquide de s'écouter hors du système, réduisant l'impact sur les composants qui n'ont pas été touchés initialement.

Faites des mouvements doux : inutile de secouer l'appareil dans tous les sens et de prendre le risque de disperser le liquide à l'intérieur. Laissez ensuite l'ordinateur dans cette position pendant quelques minutes.

Bien que cela ne garantisse pas l'absence de dommages, cette technique peut considérablement réduire leur gravité.

Étape n°3 : Épongez doucement l'ordinateur

Avec une matière absorbante, tapotez doucement les surfaces touchées. Encore une fois, évitez au maximum les mouvements brusques pour ne pas répandre le liquide ni endommager le matériel.

Pour les touches du clavier et la surface de l'appareil, tamponnez délicatement ces parties. N'appuyez pas trop fort pour éviter de faire pénétrer davantage le café ou l'eau dans les composants internets.

Pour l'écran et les ports (USB, HDMI, prise jack etc.) épongez ces zones avec encore plus de précaution. Utilisez les coins du chiffon pour atteindre les petits espaces. L'écran et le trackpad sont particulièrement sensibles à la pression, donc n'appuyez pas trop fort !

Étape n°4 : Faites sécher l'appareil

Une fois que vous avez retiré une bonne partie du liquide, vous devez faire sécher votre appareil. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un sèche-cheveux. Cependant, même en utilisant un, votre ordinateur portable devra sécher pendant plusieurs heures. La méthode du séchage dans du riz n'est ici pas la meilleure option : des grains de riz peuvent s'insérer sous les touches du clavier, dans les ventilations ou encore les différents ports. En outre, le riz dégage une certaine poussière qui peut affecter les composants de votre appareil.

Étape n°5 : Allumez de nouveau l'ordinateur portable

Une fois l'étape de séchage passée et que vous vous êtes assuré qu'il ne restait plus de liquide, vous pouvez rallumer l'ordinateur. Si tout fonctionne, alors félicitations ! Sinon, sachez que si vous êtes chez Cleaq, votre ordinateur est assuré contre le vol, la casse et l'oxydation. Et surtout, on vous le remplace en J+1 en cas de sinistre !