Quels matériels choisir pour réaliser un podcast ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d'un podcast, mais vous appréhendez la sélection des matériels nécessaires ? Il n'est pas facile de s'y retrouver facilement et de comprendre quels sont les équipements utiles, tout en restant dans votre budget, pour la réalisation d'un podcast. Le matériel va dépendre des conditions d'enregistrement et du résultat que vous souhaitez obtenir. Heureusement notre article vous explique tout...

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Quelle est l'utilité d'un podcast ?

Le mot "podcast" est la fusion de 2 mots. "Pod"qui signifie "capsule" et "cast" qui signifie diffuser. Un podcast est une émission audio, parfois audiovisuelle, diffusée sur un média auquel on peut s'abonner. Les podcasts s'inscrivent dans tous nos moments du quotidien, au réveil, au coucher, en pause goûter, en séance de sport, en déplacement etc. Un podcast peut être crée dans un cadre professionnel ou personnel. En tous cas les sujets abordés dans les podcasts sont très variés.

Pour fonctionner et joindre un fichier MP3 à un flux, le podcast utilise des flux RSS. Vous pouvez écouter des podcasts sur des applications telles que : YouTube, Podcast Addict, Pocket Casts, Overcast, Spotify ou Amazon Music.

Les différents types de podcasts

Home-Studio

En tant que professionnel d'un sujet, vous pouvez avoir envie de parler seul d'un sujet qui vous anime. Ce genre de conditions d'enregistrement entraînent moins de dépenses pour du matériel en général, car l'enregistrement est moins complexe avec un animateur unique. Pour réaliser un podcast dans ce format il vous suffit d'avoir une petite pièce calme et isolée en guise de studio. Différents types de matériels seront à votre portée, mais tout dépendra de votre budget.

Home-Studio à plusieurs

Lorsqu'il y a plusieurs personnes qui participent au podcast, il faudra réunir plus de matériels dans le studio. Par exemple, il va falloir un microphone et un casque audio par intervenants, mais aussi plusieurs câbles XLR. Il vaut mieux travailler en multi-pistes lors d'un enregistrement à plusieurs intervenants, pour être plus flexible au moment du montage. Cela évite les désagréments si les intervenants se coupent la parole où s'ils font des bruits parasites (éternuements, toux).

En extérieur

Selon vos besoins, vous serrez peut-être amenés à enregistrer votre podcast en extérieur. Par exemple, en allant à la rencontre d'un professionnel pour faire une interview. Cela peut-être en forêt où le bruit des oiseaux peut déranger, au bord de la mer où les sons des vagues et du vent peuvent altérer la qualité audio de votre enregistrement, ou bien dans un café avec du brouhaha, où la difficulté sera de capter la voix de la personne qui anime le podcast. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une configuration d'enregistrement particulière, avec des matériels spécifiques. L'utilisation de micros-cravates semble judicieuse et nous allons en parler plus tard dans l'article.

Quel matériel utiliser pour faire l'enregistrement audio du podcast ?

Les micros

Quels sont les différents types de microphones ? Il y a le microphone USB et le microphone XLR. Le micro XLR est apprécié par les studios d'enregistrement puisque qu'il limite les risques de court-circuit. En revanche il ne peut pas se connecter à un ordinateur, il faut donc acheter une carte audio. Ensuite il faut prendre en compte la zone de directivité de votre micro. Vous allez choisir votre zone de directivité en fonction de l'usage que vous faites du microphone. Est-ce que vous souhaitez captez une voix, un instrument de musique ou un son ambiant ? Enfin il existe des micros statiques et des micros dynamiques ? Ces derniers sont plus abordables mais avec des sonorités moins chaudes.

La solution la plus évidente pour enregistrer un podcast de qualité est le micro USB.

Voici des exemples de micro USB :

Le Bird UM-1 - prix à partir de 49 euros

Ce micro est un bon compromis pour proposer une bonne qualité sonore sans faire trop de dépenses. Le Bird UM-1 est très facile à installer. Sa seule utilité consiste à enregistrer de l'audio, ce qui est cohérent pour la création d'un podcast. Il est facile à transporter. Par contre ce micro réceptionne mal les prononciations des sons "p" donc nous vous recommandons de l'habiller d'une bonnette ou d'un filtre anti-pop.

L’Audio Technica ATR2100X-USB - prix à partir de 59 euros

Ce micro est conçut en métal, ce qui est plus résistant dans le temps que les micros en plastique. L’Audio Technica ATR2100X-USB a pour avantage de proposer 2 sorties, une sortie USB-C et une sortie XLR.

Le Blue Yeti - prix à partir de 70 euros

Ce qui fait le charme du Blue Yeti sont sa polyvalence et sa qualité. Il intègre des boutons de volume et de gain, ainsi qu'une prise Jack, directement sur le micro. Sa qualité sonore est certifiée THX et elle obtient un bon niveau grâce à 4 diagrammes directionnels. Question pratique, ce micro peut se poser facilement sur une table grâce à son pied et vous pouvez y brancher un casque audio si vous souhaitez régler l'audio en temps réel.

Le Blue Yeti a 4 modes :

  • Un mode cardioid : pour avoir une voix plus claire.
  • Un mode stéréo : pour que votre voix fasse naturelle.
  • Un mode omnidirectionnel : pour capter tous les sons de l'environnement.
  • Et un mode bi-directionnel : qui capte les sons de l'avant à l'arrière.

Pour ceux qui souhaitent s'orienter plutôt sur des micros dynamiques voici nos recommandations.

Le T-Bone MB 85 Beta - prix à partir de 25 euros

Si vous voulez débuter la création de podcast, sans faire trop de dépenses, ce micro sera le bon choix. Attention tout de même, il transcrit moins bien les sons aigus et il capte trop facilement les bruits de manipulation.

Le Shure SM58 LC - prix à partir de 109 euros

Ce micro transcrit l'audio de façon très naturelle et il tient dans le temps.

Les micros - cravates

Comme nous l'avons expliqué, les micros-cravates peuvent s'avérer bien utiles lors d'enregistrement en extérieur, pour des interviews par exemple. Vous pourrez en trouver à partir d'une dizaine d'euros pour ceux qui proposent le moins d'options. L'idéal est de choisir un micro-cravate à prise Jack et de le combiner à un adaptateur double Jack pour la prise de votre smartphone. Si vous compter utiliser un micro-cravate il vous faudra donc un smartphone.

Les smartphones

Si vous avez un budget très serré, vous avez quand même l'option d'enregistrer votre podcast avec l'enregistreur de votre smartphone. Si vous choisissez cette alternative, nous vous recommandons d'enregistrer votre podcast dans un lieu couvert et calme, comme une pièce de bureau fermée, pour ne pas dégrader la qualité sonore.

Pour vous enregistrer sur votre smartphone vous trouverez probablement une application de dictaphone, directement enregistrée. De nos jours, les smartphones proposent des dictaphones de bonne qualité audio. Les smartphones disposant des meilleurs dictaphones sont le Google Pixel 8 et l'iPhone SE.

Les enregistreurs

Pour ceux qui vont produire des podcasts à plusieurs et qui vont enregistrer en multi-pistes, il vaut mieux se tourner vers un enregistreur numérique.

Si vous voulez incorporer des instruments de musique ou des lanceurs de son dans votre podcast, vous pouvez utiliser une table de mixage USB. Vous pourrez y brancher votre micro USB. La table de mixage est utile pour donner une ambiance à votre podcast et un audio idéal d'un point de vue son, mais il faut bien savoir s'en servir.

Voici quelques exemples d'enregistreurs :

Le Zoom R16 - prix à partir de 220 euros

Cet enregistreur a plusieurs qualités. Il est composé de 2 piles et de 2 microphones. Pas besoin d'avoir un ordinateur pour l'utiliser, les projets sont gérés sur la table, 16 au maximum, grâce à une interface audio. Les pistes seront enregistrées séparément sur une carte SD. En revanche cet enregistreur n'alimente que 2 pistes, nécessitant l'ajout d'alimentations phantom si vous utilisez d'autres micros qui ne s'auto-alimentent pas. Le Zoom R16 n'est pas très intuitif en termes de prise en main, il faudra donc vous entraîner avant de commencer un enregistrement important.

La gamme MGU de Yamaha

La gamme MGU de Tamaha est digne de confiance et vous propose de faire de régler votre égalisation. Pendant l'enregistrement du podcast vous pourrez muter les pistes de votre choix. Il y a également une balance des gains et des réglages volume à faire. Si vous souhaitez modifier votre voix, cette table de mixage propose une large variété d'effets. Faîtes attention au modèle que vous choisissez, vous aurez besoin d'un modèle USB si vous souhaiter le relier à votre ordinateur.

Le Zoom H5 - prix à partir de 169 euros

Cet enregistreur est conçut spécialement pour être déplacé. Il est très utile pour faire des micros-trottoirs par exemple. Il a 4 entrées XLR mais il peut aussi s'utiliser en stéréo. Les volumes de pistes se gèrent depuis l'appareil.

Quels sont les accessoires nécessaires pour un podcast ?

Le casque audio

Votre casque audio devra être branché et fermé pour éviter le larsen. Les casques Bluetooth sont déconseillés puisqu'ils peuvent entraîner des problèmes de latence, c'est à dire un retard de l'audio.

Voici quelques recommandations des meilleurs casques audio que vous pouvez utiliser pour créer votre podcast.

Le casque HD-25 de Sennheiser

Le casque HD-25 est léger et confortable. Ce casque peut donc être porté plusieurs heures d'enregistrement, sans ressentir de gêne. Ce casque est particulièrement apprécié des DJ et des reporters.

Le casque Beyer Dynamic DT770 PRO

Le Beyer Dynamic DT770 PRO est le casque préféré des studios d'enregistrement et de radio. Et cela se comprend facilement, puisqu'il est très confortable et fait attention à tous les détails sonores.

Bras articulé ou pied de micro

Pour capter l'audio convenablement, nous vous recommandons de poser votre micro sur un pied ou de l'accrocher à l'aide d'un bras articulé. Les bras articulés les plus robustes du marché sont des CosaVostra. Si vous avez un petit budget les bras articulés Neewer seront largement suffisant. Les pieds de micros peuvent tout à fait convenir, mais vous offriront moins de mobilité.

Un ordinateur

Pour ceux qui enregistrent leur podcast avec un micro USB, il faut avoir un ordinateur à sa disposition. Il va servir à enregistrer l'audio sur un logiciel.

Faîtes attention à bien désactiver le microphone actif par défaut, qui risque d'enregistrer l'audio à la place de votre micro USB. Pour vérifier si le microphone est bien coupé, il faut regarder les paramètres de votre appareil. Ensuite il faut indiquer à votre ordinateur, toujours dans ses paramètres, que vous enregistrez avec un microphone extérieur.

Vous devez également penser à choisir un ordinateur compatible à votre activité de montage du podcast. Il devra être suffisamment puissant. Nous vous recommandons le MacBook Pro 14" M3 d'Apple, le Dell Latitude 5540 ou le Lenovo ThikBook 15 G4. Ces ordinateurs font partis des meilleurs en 2024.

Quels matériels seront utiles après le podcast ?

Le logiciel de montage

Le montage de votre podcast est une étape primordiale pour garantir sa qualité. Pour cela, il doit être enregistré et monté sur des logiciels. De nos jours, certains logiciels sont encore gratuits, comme Audacity ou Garageband pour ceux qui sont sur un environnement Apple.

Pour les meilleurs logiciels payants vous retrouverez Reaper, Adode Audition, Spreaker, Hindenburg Journalist Pro, Logic Pro, Pro-tools ou Riverside. La plupart de ces logiciels restent très accessibles en termes de prise en main; Vous n'aurez donc pas besoin d'être un expert en montage ou de connaître tout le vocabulaire.

Comment héberger et publier votre podcast ?

L'hébergement

Avant de pouvoir diffuser votre podcast, il faudra réer du flux RSS. Pour cela vous pouvez vous tourner vers des applications payantes d'hébergement de podcast comme Ausha ou LibSyn. Vous pouvez également héberger votre podcast sur un hébergeur comme OVH, mais cela implique la constitution d'un dossier assez complexe à monter.

La publication

Le moment de la diffusion tant attendu est arrivé ! Mais justement vous vous demandez sur quelle plateforme vous allez pouvoir le publier. Vous pouvez partager votre podcast sur Soundcloud, iTunes et Spotify, qui sont des applications vraiment simplement d'utilisation.

Maintenant que vous avez bien compris comment réaliser un podcast et que vous avez une idée plus précisé du matériel qu'il vous faut, il ne vous reste plus qu'à commander vos équipements. Si votre entreprise est à la recherche d'ordinateur portable ou de casque audio, contactez-nous pour mettre en place l'offre de location !

Les plus lus

Équipements informatiques

Choose Cleaq.
Boost your business.

The all-in-one account for SMEs
Démarrer une location