Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Comment avoir une bonne gestion de son parc informatique ?
Équipements informatiques
4 min de lecture

Comment avoir une bonne gestion de son parc informatique ?

Au sein d’une entreprise, il est aujourd’hui impossible de se passer de matériel informatique. Un ensemble d’éléments technologiques prédéterminant pour la productivité de bon nombre de TPE/PME et Startups. La gestion de parc informatique constitue ainsi un enjeu majeur pour la performance des entreprises et nécessite l’utilisation d’équipements adaptés. Explications.

Qu’est-ce que l'administration d’un parc informatique ?

De quoi est composé le parc informatique d'une entreprise ?

Le terme « parc informatique » désigne l’intégralité des équipements IT et bureautiques qu’il est possible de retrouver dans votre entreprise, à savoir :

  • Les ordinateurs et leurs accessoires ;
  • Les téléphones portables professionnels ;
  • Les périphériques tels que les imprimantes, les disques durs, les serveurs de stockage ;
  • Les licences des différents logiciels ;
  • Les éventuels terminaux de paiement ou de lecture de code-barres.

L’administration d’un parc informatique et donc la gestion de celui-ci, représente de ce fait une tâche d’ampleur, qui est revêtue d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Il y a différentes étapes à prendre en compte pour l'organisation de son matériel informatique : l'acquisition, le déploiement, la surveillance et la maintenance. Bien organiser toutes ces étapes permet d'augmenter la productivité des employés et de garder une vision claire sur les équipements et sur les budgets de l'entreprise.

Les différentes missions d’un administrateur de parc informatique

La gestion du parc informatique d’une entreprise est habituellement confiée à un administrateur dédié, dont le rôle est d’effectuer un suivi très régulier de l’état des équipements informatiques et IT. Ce suivi est découpé en plusieurs missions :

  • Le recensement et la localisation des outils IT ;
  • La gestion des différentes licences informatiques ;
  • La configuration, mais aussi la mise à jour des postes de travail ;
  • La maintenance de matériels informatiques ;
  • L’anticipation des futurs besoins informatiques de l’entreprise ;
  • La gestion des éventuels dépannages des outils ;
  • La mise en place du cycle de vie des appareils informatiques, de leur achat jusqu’à leur fin ;
  • La mise en place de stratégies de cybersécurité ;
  • La gestion de l’homogénéité du parc informatique ;
  • La gestion des opérateurs IT externes (fournisseur internet, support technique, etc.).

De ce fait, la gestion du parc informatique d’une entreprise ne peut être confiée qu’à une personne expérimentée, consciente des enjeux de la gestion IT, possédant à la fois des compétences administratives, techniques et de gestion informatique. Il est également évident que de telles tâches ne peuvent être menées à bien qu’à l’aide d’équipements adaptés et spécifiquement conçus pour faciliter la gestion d’un parc informatique.

Pourquoi optimiser la gestion du parc informatique ?

La gestion du parc informatique d’une entreprise, lorsqu’elle se déroule de manière fluide et optimisée, passe inaperçue : il s’agit d’un travail de l’ombre, garantissant aux autres composantes de l’entreprise un quotidien des plus agréables. Or, et c’est là tout l’enjeu de la gestion du parc IT, lorsque des dissonances, problèmes techniques ou interruptions de services informatiques surviennent, toute l’entreprise en est impactée. La continuité des tâches relevant de l’IT est directement mise à mal, ce qui engendre des problèmes de gestion, mais aussi de facturation, de cybersécurité, et plus largement, de performance globale de l’ensemble des services de l'entreprise.

Il est donc vital pour le bon fonctionnement d’une entreprise que l’administration de son parc informatique soit optimisée.

Gestion du parc informatique : comment l'administrer efficacement ?

Pourquoi effectuer un suivi du cycle de vie du parc informatique ?

Il est inconcevable de faire une gestion du parc informatique sans effectuer un suivi continu de l’usure des produits IT. Les équipements informatiques ne sont pas éternels. Chaque machine possède une durée de vie qui lui est propre : il est donc indispensable à la fois d’effectuer une maintenance régulière pour allonger autant que possible cette espérance de vie, mais également d’anticiper le vieillissement des installations techniques pour programmer leur remplacement dans les meilleurs délais.

Mise en place d'un inventaire pour vos matériels et logiciels

Vous pouvez suivre les actifs matériels et logiciels de votre entreprise à l'aide d'un inventaire. Le système d'inventaire du parc informatique permet de suivre l'état, l'emplacement, la quantité et le coût de ces actifs matériels et logiciels.

Le système d'inventaire doit fournir des rapports pour actualiser toutes ces données sur votre parc informatique.

L’importance de la standardisation pour l’administration du parc informatique d'entreprise

Il s’agit ici d’un double enjeu : la standardisation des équipements informatiques et IT de votre entreprise permet à fois d’en faciliter la gestion au quotidien, mais également de permettre une meilleure fluidité dans leur prise en main entre les différents utilisateurs.

Vous pouvez configurer votre matériel et vos logiciels à l'aide des mêmes applications et systèmes pour vous simplifier la tâche.

Mises à jour, licences de logiciels et suivi de la conformité de la sécurité des données

Parmi les bonnes pratiques de la gestion de votre parc informatique, vous pouvez penser à automatiser vos mises à jour et vos licences de logiciels et vérifier la conformité de vos données.

Automatiser les mises à jour des matériels et logiciels est essentiel pour améliorer leur sécurité et leur performance. Le fait d'automatiser sans avoir à y penser économise votre énergie, votre temps et votre argent.

Pour économiser 5 à 15% vous pouvez aussi automatiser votre inventaire de licences de logiciels, plutôt que de le faire manuellement. L'utilisation d'un MDM peut vous aider pour cette tâche.

Concernant la sécurité de vos données, vous devez vérifier régulièrement le respect des politiques de contrôle d'accès, puis enregistrer et surveiller les systèmes qui comportent des données confidentielles. Cette pratique évite les risques de violation de vos données.

La gestion du parc informatique avec de l’équipement déconditionné

Choisir des équipements IT reconditionnés peut avoir de nombreux bénéfices pour l’administration de votre parc informatique. Par exemple, cette option permet d’assurer une standardisation des équipements grâce à une transition fluide vers une technologie plus récente. Aussi, le choix d’appareils informatiques reconditionnés évite aux administrateurs IT d’effectuer de nouvelles formations au personnel afin de leur permettre la prise en main de leur nouveau matériel. En plus de faciliter l’administration du parc informatique, le choix de matériel IT reconditionné constitue un atout non négligeable pour la politique RSE de votre entreprise.

Utiliser un outil pour l’administration de votre parc informatique

Il s’agit ici bien plus que d’une simple préconisation. L’utilisation d’un outil adapté, facile à prendre en main et efficace permet de fluidifier la gestion de parc informatique, et d’assurer ainsi une continuité de services pour l’ensemble de votre entreprise.

Pour vous aider dans cette tâche d’ampleur, comprenant donc des enjeux de taille, Cleaq vous propose une application gratuite permettant une gestion simplifiée et fluide de votre parc informatique. Grâce à un logiciel unique, vous avez alors la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble de votre parc IT, mais aussi de bénéficier d’un support technique efficace pour la gestion des sinistres. Le service Cleaq comprend, entre autres, une centralisation de vos documents immatériels, l’inventaire de votre flotte technique, ou encore un suivi précis du matériel ainsi que de leurs utilisateurs.

Faire reprendre votre parc informatique en fin de vie

L’administration du parc informatique ne s’arrête pas à la fin de vie du matériel. Bien au contraire ! Assurer une fin de vie intelligente aux outils techniques utilisés permet aux gestionnaires IT de gagner un temps précieux, de l’espace de stockage, mais aussi d’appuyer la politique RSE de leur société.