Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Comment éviter la surchauffe de votre ordinateur portable ?
Équipements informatiques
3 min read

Comment éviter la surchauffe de votre ordinateur portable ?

Si vous avez plusieurs onglets sur Chrome ouverts, que vous êtes en train de monter une vidéo ou encore de faire une mise à jour importante, il est possible que votre ordinateur commence à chauffer. Dans la plupart des cas, c'est même plutôt normal : un ordinateur fonctionne avec grâce à un processeur, qui agit comme un "cerveau" de l'appareil. Lorsque vous travaillez sur des tâches complètes, le processeur est davantage utilisé et consomme donc plus d'énergie. Par conséquent, il émet plus de chaleur. Cependant, il peut arriver que le processeur surchauffe alors que vous n'êtes pas nécessaire en train de d'effectuer des tâches complexes. Dans cet article, nous allons voir ce qui peut provoquer des températures élevées sur un ordinateur, et comment régler ce problème.

Les causes de la surchauffe d'un ordinateur portable

Plusieurs causes peuvent provoquer la surchauffe d'un ordinateur. Et de surcroît, ces causes peuvent se cumuler.

Un problème de puissance de l'ordinateur

L'une des raisons les plus évidentes de la surchauffe d'un PC est le fait que ce dernier n'est pas adapté aux tâches que vous souhaitez effectuer. Par exemple, si votre ordinateur possède un processeur Intel Core i5 et 8 Go de RAM, et que vous êtes en train d'exporter une vidéo en 4K d'une heure, alors il est tout à fait normal que votre ordinateur atteigne des températures élevées.

En outre, même s'il s'agit d'un navigateur internet, Google Chrome est un logiciel gourmand en ressources. De ce fait, beaucoup de personnes se plaignent que leur PC est lent et chauffe anormalement lorsqu'elles utilisent Chrome.

Pour vous prémunir des problèmes de surchauffe, vous pouvez commencer par prendre un ordinateur réellement adapté aux applications que vous utilisez. Pour cela, regardez sur les sites des éditeurs de logiciels quelles sont les configurations requises.

Une accumulation de poussière provoque des surchauffes

Il se peut également que, même sans effectuer de tâches complexes, votre ordinateur chauffe trop. Si votre ordinateur portable est doté d'un ventilateur (ou plusieurs), il est possible que de la poussière se soit accumulée sur ce ventilateur et au niveau des buses d'aération. Dans ce cas, le ventilateur n'a plus la capacité de refroidir convenablement le processeur, ce qui amène à des températures anormalement élevées.

Une obstruction des buses d'aération provoque des températures élevées

Lié au sujet précédent, ce problème est assez commun. Si vous travaillez en posant votre ordinateur sur une surface pouvant obstruer les voies d'aération - en posant l'appareil sur une couverture par exemple - alors cela provoque inévitablement une surchauffe pouvant endommager ses composants.

Le vieillissement des composants est mauvais pour la performance thermique d'un PC

Avec le temps, les composants d'un ordinateur peuvent s'user, notamment les pâtes thermiques qui facilitent le transfert de chaleur des processeurs vers les dissipateurs. Cette usure affecte l'efficacité du refroidissement par le ventilateur.

Pour garder votre ordinateur portable en bonne santé et éviter les désagréments de la surchauffe, quelques gestes simples suffisent. Nettoyez régulièrement, choisissez vos logiciels avec soin, et gardez votre système à jour. Ces petits réflexes peuvent faire une grande différence, prolongeant la durée de vie de votre appareil et assurant son bon fonctionnement au quotidien.

Des applications tournant en arrière-plan peuvent faire surchauffer

Parfois, des problèmes logiciels peuvent causer une surcharge du processeur. Des processus en arrière-plan ou des logiciels mal optimisés peuvent utiliser de manière excessive ces composants, augmentant ainsi la température de l'ordinateur.

Voici les causes les plus communes de la surchauffe d'un ordinateur portable. Lorsque votre appareil est confronté à des températures trop élevées, vous devriez également entendre le ventilateur tourner plus fort que d'habitude. Ces éléments doivent vous conduire à trouver des solutions rapidement pour limiter la surchauffe et préserver les composants de votre appareil.

Astuces pratiques pour éviter la surchauffe d'un ordinateur

Fermez les applications et programmes inutiles

L'une des premières choses à faire quand votre ordinateur surchauffe est de fermer les logiciels qui consomment trop de ressources. Pour voir lesquels sont en cause, vous pouvez vous rendre dans le Gestionnaire de tâches en cliquant sur le menu Démarrer et en tapant Gestionnaire de tâches, ou bien en appuyant simultanément sur les touches ctrl + alt + suppr. Dans la vue Processus, vous pourrez voir dans la catégorie Applications.

Vous pourrez ainsi identifier quels logiciels sollicitent le plus le processeur et faire un clic droit dessus, puis cliquer sur Fin de tâche pour les fermer.

Sur un Mac, le meilleur moyen de fermer rapidement des applications est d'appuyer simultanément sur cmd + option + esc.

Fermez les onglets que vous n'utilisez pas

Comme nous l'avons dit en haut de cet article, les navigateurs internet et Chrome en particulier consomment beaucoup de ressources. Plus vous ouvrez d'onglets, plus la consommation d'énergie par le processeur augmente. Veuillez donc fermer tous les onglets que vous n'utilisez plus pour limiter cette cause de chaleur anormale.

Nettoyez les ventilateurs et les buses d'aération

Éteignez l'ordinateur et utilisez de l'air comprimé pour souffler doucement la poussière accumulée dans les ventilateurs et les dissipateurs de chaleur. Ce nettoyage peut grandement améliorer l'efficacité du refroidissement.

Gérez mieux les applications en arrière-plan

Une autre astuce consiste à mieux gérer les applications fonctionnant en arrière-plan et/ou se lançant au démarrage sans que vous n'en ayez besoin. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer puis rendez-vous sur Paramètres. Cliquez ensuite sur Applications dans le volet de gauche, puis sur Démarrage. Vous pourrez ensuite désélectionner toutes les logiciels dont vous n'avez pas besoin dès que vous démarrez votre ordinateur.

Tenez votre appareil et vos pilotes à jour

Pour éviter que votre PC émette trop de chaleur, il est crucial de mettre à jour régulièrement le système, les logiciels et les pilotes. Les mises à jour des systèmes d'exploitation et des pilotes incluent souvent des améliorations de performance qui permettent à votre ordinateur de fonctionner plus efficacement. Une meilleure gestion des ressources système signifie moins d'impact sur le processeur et la mémoire vive, ce qui peut réduire la chaleur générée lors de leur utilisation.

Aussi, les fabricants mettent parfois à jour le firmware et les pilotes pour améliorer la gestion thermique de l'appareil. Cela peut inclure des ajustements dans la manière dont les ventilateurs fonctionnent ou comment la chaleur est distribuée et dissipée à l'intérieur de l'ordinateur.

Utilisez un support d'ordinateur doté d'un ventilateur

L'un des principaux avantages d'un support ventilé est qu'il élève l'ordinateur portable, permettant ainsi une meilleure circulation de l'air autour et en dessous de l'appareil. Cette meilleure aération aide à dissiper la chaleur que l'ordinateur génère.