Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Mac ou PC Windows : quelles différences et que choisir ?

Mac ou PC Windows : quelles différences et que choisir ?

Par
Timothée Honoré
| Publié le
11 nov. 2023
|
5 min read

C'est la sempiternelle question : devez-vous choisir un Apple MacBook ou bien un PC Windows ? Et surprise, il n'y a pas de réponse définitive : il s'agit principalement d'une question de préférences, de besoins et de budget. Cependant, même avec ces éléments, il est parfois difficile de trancher entre la marque à la pomme et celle à la fenêtre. Que ce soit pour votre propre utilisation ou bien pour équiper un collaborateur de votre entreprise, il est utile de creuser le sujet pour faire le bon choix. Cleaq vous présente ici tous les aspects à considérer pour trouver l'ordinateur le plus adapté à votre situation.

Voici les points à considérer pour choisir entre un Mac et un PC : 

  • Prenez d'abord en compte vos préférences votre budget
  • Évaluez vos besoins logiciels
  • Les MacBook avec configurations basiques seront plus performants qu'un PC basique
  • Les PC disposent d'une plus grande variété de design, de taille d'écran et une meilleure connectique
  • Les PC peuvent être modulables, mais pas les Mac
  • Le support technique est meilleur sur Mac que sur PC

Mac ou ordinateur Windows : d'abord une question de préférence

Windows et macOS sont des systèmes d'exploitation assez différents. Que ce soit au niveau de l'interface, de la gestion des fenêtres ou encore des raccourcis clavier, beaucoup de choses ne se gèrent pas de la même manière sur ces deux environnements. Alors si vous avez l'habitude de travailler sur Windows, il est très probable que le passage sur Mac soit un peu déroutant - l'inverse étant également tout aussi vrai. En prenant en compte ces aspects, l'une des questions à vous poser lors de votre choix est la suivante : êtes-vous prêt à prendre le temps de vous acclimater à un nouveau système d'exploitation, ou bien voulez-vous choisir la simplicité et rester en terrain connu ?

Dans le cas d'une entreprise, imposer un système d'exploitation à un collaborateur qui n'en a pas l'habitude peut être problématique : le temps qu'il mettra à s'accomoder à son nouvel ordinateur lui fera probablement perdre en productivité.

 

MacBook ou PC Windows : prenez en compte votre budget

Un point crucial à prendre en compte est le budget que vous êtes prêt à investir dans votre nouvel équipement. Généralement, un MacBook avec une configuration basique est bien plus cher qu'un ordinateur Windows avec une configuration basique. Pour vous donner un ordre d'idée, le MacBook Air M2 avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD coûte 1299 €. Là où un modèle milieu de gamme sous Windows, à configuration équivalente (par exemple le Dell Latitude 3440), s'achète environ 790. Un Mac coûtera globalement toujours plus cher qu'un PC fonctionnant sous l'OS de Microsoft. Cependant, lorsqu'il s'agit de configurations puissantes, les PC haut de gamme peuvent coûter tout aussi cher qu'un ordinateur Apple. C'est le cas lorsque vous avez besoin d'un processeur très puissant, avec un GPU (une carte graphique) dédiée, ainsi que d'une grande quantité de stockage.

Sur la partie budget, voici ce qu'il faut retenir : pour une configuration basique, un MacBook coûtera plus cher que la quasi-totalité des ordinateurs Windows. Cependant, pour des configurations élevées, les prix peuvent se ressembler.

 

Vos besoins logiciels peuvent conditionner votre choix

Pour choisir entre ces deux systèmes d'exploitation, vous devez prendre en compte les logiciels que vous ou vos collaborateurs utilisez. Certains métiers ont recours à des applications qui ne sont utilisables que sur macOS et d'autres que sur Windows. Par exemple, certains monteurs vidéo travaillent sur Final Cut Pro, une app d'Apple qui n'est pas compatible avec le système de Microsoft. À l'inverse, pour les data analystes qui ont besoin d'utiliser l'app Microsoft Power BI, il n'est pas possible de travailler sur un Mac. Ce logiciel n'est compatible qu'avec Windows.

Pour la plupart des métiers en PME/TPE et start-up, cette question de la comptabilité des logiciels ne devrait pas être problématique. Cependant, sur des professions très spécialisées, nous vous conseillons de creuser ce sujet avant de choisir votre futur équipement.

 

Mac ou PC : qu'en est-il de la performance ?

Pour les configurations basiques, le Mac l'emporte largement

En 2020, Apple a lancé une petite révolution dans le monde des ordinateurs. Grâce à son nouveau type de processeur, les puces Apple Silicon (Puce M1, M2 et maintenant M3) qui équipent maintenant ses MacBook, iMac, Mac mini et Mac Studio. Prenons encore une fois le cas d'une configuration basique en comparant la Puce M1 à son équivalent sur un PC, le processeur Intel Core i5. La M1 est deux fois plus rapide que le processeur Intel Core i5. En termes de puissance graphique, la puce M1 dispose aussi d'un GPU (Graphics Processing Unit) intégré puissant. Ce dernier est ainsi 6 fois plus rapide pour le traitement graphique et vidéo que le processeur Intel Core i5. Enfin, la puce M1 est plus économe et permet une autonomie bien plus longue que son équivalent Intel (jusqu'à 18h d'autonomie d'après le site d'Apple).

Ainsi pour une configuration basique, un MacBook, un iMac ou un Mac mini seront des ordinateurs bien plus performants que leurs équivalents Windows. Même l'ordinateur le moins cher d'Apple - le MacBook Air M1 - sera un appareil capable de faire tourner sans problème plusieurs applications en même temps.

Les meilleurs Mac et PC sont chez Cleaq

Équipez facilement vos collaborateurs dès 24.90€/mois, sans apport. Inclut une assurance casse/vol/oxydation sans franchise, un support illimité à distance premium et le remplacement en J+1 en cas de panne ou sinistre.

Découvrir le catalogue

 

Pour les configurations puissantes, il faut être plus nuancé

Pour une configuration plus élevée, il faut mettre davantage de nuance. Un ordinateur haut de gamme Windows, équipé d'une carte graphique dédiée, sera tout aussi performant et fiable qu'un équivalent Apple (et se placera probablement dans la même tranche de prix). Ce sont donc les considérations citées précédemment que vous devrez prendre en compte (budget, besoins logiciels et préférence).

 

Quid de la sécurité entre Mac et PC Windows ?

De manière générale, MacOS est plus sécurisé que Windows. Cela s'explique par les parts de marché qu'occupent ces deux systèmes. En 2023, Windows équipe 68,15% des ordinateurs dans le monde. Quant à MacOS, c'est 21,38%. Par conséquent, les hackers et autres pirates informatiques vont privilégier le système le plus utilisé afin de maximiser les dégâts potentiels.

Windows est donc susceptible de connaître davantage de failles de sécurité que les Mac. Il faut cependant préciser que Microsoft améliore en permanence son logiciel intégré de protection Windows Defender. Aussi, le Mac croît en termes de part de marché, ce qui signifie que les hackers vont probablement s'intéresser de plus en plus à cet appareil.

 

Une question de design

Le Mac : un design premium

Vous le savez, Apple propose des ordinateurs haut de gamme. Tous les modèles, du moins cher au plus coûteux, propose une expérience similaire. On trouve ainsi un boîtier en aluminium qui apporte de la résistance et de la légèreté à l'appareil. Les claviers proposent un confort de frappe excellent, les trackpads sont grands et réactifs, et les écrans retina disposent d'une résolution très élevée. Certains modèles de MacBook Pro sont également équipés d'une Touch Bar. Si certains la considèrent comme pur gadget, elle apporte dans tous les cas une certaine unicité à ces Mac. Mais il est clair que la Touch Bar n'est pas indispensable (on ne la retrouve d'ailleurs sur aucun modèle de MacBook Air).

Les MacBook, iMac et autres Mac disposent tous d'un design identique. Si vous êtes fan, tant mieux, mais si vous cherchez un ordinateur qui sort du lot, alors mieux vaut vous tourner vers un PC !

 

PC : le luxe du choix

Dans le monde des PC, vous trouverez autant de designs différents qu'il y a de constructeurs. Dell, Lenovo, HP, Asus pour n'en citer que quelques-uns, tous proposent des expériences différentes. Par exemple, là où Apple ne propose que 3 tailles d'écran différentes (13", 14" et 16"), vous trouverez toutes les tailles possibles et imaginables en PC. Si vous souhaitez un ultra-portable de 12 pouces, c'est possible ! Et a contrario, si vous avez besoin d'une vraie station de travail, comme pour du montage vidéo, alors vous pourrez trouver un modèle avec un écran 17 pouces.

Le monde des PC propose des choix vastes, qui peuvent correspondre à tout le monde. Taille d'écran, écran mat ou brillant, coloris, claviers avec pavé numérique etc. Tout est possible ici ! Cependant, la qualité va réellement varier en fonction du constructeur ainsi que de la gamme que vous ciblerez.

 

Une assurance complète et un support IT illimité

Chez Cleaq, toutes nos locations incluent une assurance casse/vol/oxydation sans franchise, un support illimité à distance premium et le remplacement en J+1 en cas de panne ou sinistre. Un loyer fixe qui ne dépasse jamais, quoiqu'il arrive sur vos appareils !

En savoir plus

 

Mac ou Windows : quelles spécificités ?

L'écosystème Apple

Dès le début, le Mac a été conçu pour fonctionner en symbiose avec les autres appareils Apple. La marque à la pomme a en effet développé un véritable écosystème qui facilite réellement la vie et la productivité de ses utilisateurs. Vous voulez transférer une photo de votre iPhone vers votre MacBook en 1 clic : c'est possible avec AirDrop. Il est également possible de copier un texte depuis votre iPhone ou votre iPad et de le coller directement sur votre Mac. La synchronisation des messages entre les différents appareils se fait de manière simple et rapide. Vous recevez un appel sur votre iPhone ? Vous pouvez le transférer directement sur votre ordinateur.

L'écosystème Apple est souvent l'argument n°1 qui revient chez les fans. Et à juste titre, car il n'a clairement pas son penchant sous Windows. En effet, comme il existe une multitude de constructeurs de PC et de téléphones, créer une réelle harmonie est difficile. D'autant plus que Microsoft a arrêté il y a longtemps son système d'exploitation pour téléphone. Microsoft travaille à la mise en place d'une synchronisation avec certains appareils Android, mais elle n'a clairement pas le même niveau que celle d'Apple.

 

Améliorer un PC, c'est possible

Si vous achetez un MacBook, vous devez être sûr que la configuration que vous choisirez vous conviendra pendant plusieurs années, car il ne sera pas possible de la faire évoluer. En effet, les Mac disposent de composants qui sont soudés les uns aux autres. Par conséquent, il n'est pas possible de démonter votre Mac pour remplacer la mémoire RAM, le stockage SSD, voire le processeur.

Si c'est également le cas sur certains modèles de PC, vous pouvez trouver des ordinateurs Windows totalement modulables. Vous vous apercevez que votre ordinateur est lent et manque de puissance ? Alors il vous suffit de choisir une mémoire RAM plus puissante. Et bien souvent, vous pouvez faire vous-même ces modifications si vous avez les bons outils et la patience de suivre un tuto vidéo. De même, si votre disque dur commence à saturer, vous pouvez remplacer le SSD. Enfin, si votre batterie commence à perdre en autonomie, vous pouvez aussi la changer.

 

La meilleure connectique sur PC

Si vous avez besoin d'une connectique complète intégrée, mieux vaut vous tourner vers certains modèles de PC. Si vous souhaitez disposer de plusieurs ports USB, d'un port HDMI ou vous brancher à une prise RJ-45, il existe des gammes de PC totalement équipés. À l’inverse, cela est plus compliqué sur Mac, voir totalement impossible sur la gamme des MacBook Air (ce dernier ne disposant que de ports USB-C). Il en est de même pour les MacBook Pro 13 pouces. Les MacBook Pro 14" et 16" dispose quant à eux également d'une prise HDMI. Dans tous les cas, il sera souvent nécessaire d'acheter un hub pour améliorer la connectique d'un Mac.

 

Les nouveaux MacBook sont ultra-silencieux

Les Mac équipés des nouvelles puces Apple Silicon (M1, M2 et M3) ne disposent pas de ventilation, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin. De ce fait, vous pourrez travailler en toute tranquillité, même sur les tâches les plus gourmandes.

 

Les nouveaux MacBook ne chauffent quasiment pas

S'ils n'ont pas de ventilation comme nous venons de le voir, c'est parce que les Mac équipés des puces Apple Silicon ne chauffent quasiment pas. Vous pouvez donc travailler avec votre ordinateur Apple sur les genoux sans vous brûler (ce qui est plutôt désagréable).

 

Un MacBook peut faire tourner Windows

Si vous avez un Mac et que par le plus grand des hasards vous avez besoin d'utiliser l'OS de Microsoft, vous n'êtes pas bloqué ! Il existe plusieurs solutions permettant de lancer Windows sur un Mac (Parallels Desktop pour ne citer qu'elle).

Par contre, si vous avez un PC, alors il vous sera impossible d'installer macOS.

 

Mac ou PC : une question de durée de vie

Le support logiciel sur Mac et PC

Les MacBook et autres Mac disposent d'un meilleur support. En effet, Apple propose plusieurs années de mises à jour de ses appareils. Par exemple la dernière version de macOS - Sonoma - est compatible avec des appareils sortis en 2017. 

À l’inverse, Windows 11 qui est sorti en 2021 n'était pas compatible avec certains modèles de PC sortis moins de 2 ans auparavant.

Cependant, si vous choisissez un PC sur lequel vous pouvez remplacer le processeur, le SSD et la RAM, vous pouvez le rendre compatible plus longtemps avec les dernières versions du système de Microsoft.

 

Le support technique, des différences cruciales

Apple propose au sein de ses Apple Store un support technique avec une grande qualité et un bon suivi client, mais souvent très coûteux. Sur PC, il existe tellement de constructeurs et de modèle différents qu'il peut parfois être difficile de réparer un appareil (par exemple parce que les pièces détachées nécessaires ne sont pas trouvables facilement).

 

 

Pour résumer : ce qui fait la force d'un Mac, c'est d'abord sa qualité : le design premium, les performances mêmes sur les modèles les moins chers, son autonomie et le fait qu'il ne chauffe pas. Ensuite sa longévité avec le support des mises à jour sur le long terme. Ce qui fait la force d'un PC, c'est la possibilité de changer ses composants au fur et à mesure, afin de le maintenir à jour. Le choix plus vaste grâce aux différents constructeurs et aux différentes gammes est également un atout.

Enfin, si les Apple MacBook sont souvent plus chers, il faut aussi débourser une certaine somme pour obtenir un PC performant. Alors si vous êtes un professionnel ou une entreprise, la location tous services inclus chez Cleaq est un excellent moyen de vous équiper avec les meilleures technologies sans impacter votre trésorerie. Rendez-vous ici pour louer un Mac, et ici pour louer un PC !

Sommaire
Partagez notre article !