Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Quels matériels informatiques pour une équipe tech ?
Équipements informatiques
4 min read

Quels matériels informatiques pour une équipe tech ?

Au sein d’une entreprise, les équipes tech sont souvent celles qui ont les besoins en matériels IT les plus spécifiques. Entre besoins de puissance, ergonomie du poste de travail et les différents environnements de développement qu’il existe, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Faisons le point à travers ce guide pour trouver le matériel informatique le plus adapté pour vos développeurs.

Pour commencer, étudiez les besoins de votre équipe tech

Avant de commencer à chercher le matériel, il est important de comprendre les besoins spécifiques de votre équipe. Quels types de tâches votre équipe réalise-t-elle au quotidien ? Quel types de logiciels utilise-t-elle ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le système d’exploitation, la quantité de mémoire vive (RAM) et la puissance de processeur dont votre équipe a besoin.

Vous saurez ainsi plus aisément si votre recherche doit porter sur des ordinateurs sous Windows, macOS voire Linux. Cela vous donnera également une idée de la configuration minimale requise pour faire tourner sans problème les applications de vos développeurs.

D’ailleurs, chaque éditeur de logiciel propose une page recensant les configurations minimales requises pour le bon fonctionnement de son application. Par exemple, Microsoft explique sur son site les configurations nécessaires pour faire tourner Visual Studio Code.

Une fois que vous aurez récolté ces informations, vous pourrez commencer à rechercher les appareils les plus adaptés pour vos développeurs.

Quels matériels informatiques choisir pour un développeur ?

Nous allons vous présenter ici les meilleurs ordinateurs pour des développeurs. Cependant, le matériel informatique d’une équipe tech ne se résume pas uniquement à ses laptops. Il faut également prendre en compte les périphériques permettant d’améliorer l’ergonomie du poste de travail. En outre, certains développeurs travaillent sur des applications mobiles ou des versions responsives de sites internets. Il peut donc être intéressant de les équiper en smartphones et/ou en tablettes tactiles.

Les meilleurs ordinateurs pour des développeurs

Les ordinateurs que nous allons vous proposer ici présente des configurations minimales adaptées à la plupart des environnements de développement. Cependant, comme cela a été précisé précédemment, il est important de bien prendre en compte les besoins de chacun de vos développeurs avant de choisir leur matériel.

La plupart du temps, il est ainsi préférable de choisir un appareil avec au moins un processeur Intel i7 (ou Apple M2 Pro), 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD.

Les ordinateurs MacBook pour développeur

Beaucoup de développeurs choisissent macOS pour travailler. Tout d’abord, ce système d’exploitation est basé sur un noyau UNIX. Il s’agit d’un noyau informatique dont les lignes de commande sont particulièrement appréciées par les programmeurs.

Ensuite, il va de soi que la qualité des ordinateurs Apple participe à leur adoption par les équipes techniques. Le confort de frappe, le trackpad réactif et la qualité d’écran sont des avantages majeurs lorsqu’il s’agit de travailler pendant des heures sur un ordinateur.

Apple propose deux ordinateurs portables très adaptés aux besoins des développeurs. Les MacBook Pro 14” et MacBook Pro 16” ont des configurations minimales requises à leur métier. Ces deux appareils sont disponibles avec la puce M2 Pro qui a une puissance de calcul suffisante pour la plupart des logiciels de développement. Ils disposent également de 16 Go de RAM minimum, permettant un multitâche sans ralentissement.

Enfin, les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces offrent un équilibre idéal entre portabilité et espace d'écran pour les développeurs. La 14" est suffisamment compacte pour être facilement transportable, ce qui est parfait pour les développeurs qui se déplacent fréquemment ou qui sont en télétravail partiel. 

Le MacBook Pro 14" équipé de la puce Apple M2

En revanche, le modèle 16 pouces offre un espace d'écran plus spacieux, ce qui est idéal pour les projets nécessitant de multiples fenêtres ouvertes simultanément, ou pour les développeurs qui passent de longues heures à coder et apprécient un affichage plus grand pour réduire la fatigue oculaire.

Les ordinateurs Windows pour développeur

Le système d’exploitation de Microsoft reste encore plébiscité par les programmeurs. Windows dispose d’atouts non négligeables, comme une plus large compatibilité logicielle. Certaines bibliothèques de développement sont également mieux supportées sur cet OS. Par exemple, le développement .NET ou C# se fait principalement sur Windows.

En outre, les PC Windows offrent une grande variété de configurations matérielles, permettant aux développeurs de choisir ou de construire une machine qui correspond exactement à leurs besoins. De plus, ils peuvent être plus facilement mis à niveau ou modifiés.

Nous vous recommandons deux marques sur les PC Windows de développeur : Dell et Lenovo.

Chez Dell, privilégiez la gamme Precision (Dell Precision 3561 et Dell Precision 3580). Il s’agit de véritables stations de travail portables, dotées d’écrans de qualité et suffisamment grands pour le développement.

Quant à Lenovo, vous pouvez vous tourner vers le Lenovo X1 Carbon Gen 10 ou Lenovo ThinkPad P14s Gen 3. Ces deux modèles disposent d’un processeur Intel Core i7 performant, d’au moins 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD.

Lenovo X1 Carbon Gen 10 : un PC Windows idéal pour les équipes tech

Les ordinateurs Linux pour développeur

Certains développeurs préfèrent (ou doivent) développer sur une distribution Linux. Cela peut s’expliquer de différentes manières (meilleure gestion des ressources, sécurité accrue, communauté d’entraide active etc.)


Dans tous les cas, sachez que les modèles cités précédemment pour Windows sont compatibles avec les distributions Linux les plus connues (Ubuntu, Fedora, Debian ou encore Arch).

Les accessoires d’ordinateurs indispensables

Les écrans externes

Avoir un écran secondaire n’est souvent pas du luxe pour un développeur. Cela permet d’augmenter leur productivité. Ils peuvent ainsi gérer simultanément plusieurs tâches, comme coder, tester et consulter la documentation, sans avoir à jongler entre différentes fenêtres. En améliorant l'organisation de l'espace de travail, un écran supplémentaire réduit les interruptions et accélère le processus de développement. 

Nous vous conseillons ainsi cet écran Samsung LCD 24" incurvé ou bien un écran Iyama 24" ProLite (XUB).

Les claviers

Un clavier externe offre plusieurs avantages pour un développeur, même si l'ordinateur portable a déjà son propre clavier.

Premièrement, un clavier externe peut offrir une meilleure ergonomie que le clavier d'un ordinateur portable, réduisant la fatigue et le risque de troubles musculo-squelettiques liés à une utilisation intensive.

Deuxièmement, les claviers externes sont souvent plus grands, avec des touches plus espacées et parfois des touches supplémentaires, comme un pavé numérique, ce qui peut améliorer la vitesse et la précision de la frappe.

Ainsi, vous pouvez vous tourner vers l’excellent Logitech MX Keys Pro.

Quelles tablettes tactiles pour des développeurs ?

Certains programmeurs peuvent également avoir besoin de tablettes tactiles pour leur travail. Cela est surtout valable lorsque ces derniers développent des applications pour Android ou iPadOS. 

Avoir une tablette leur permet d’obtenir un aperçu en temps réel de la façon dont leurs applications fonctionneront sur ces appareils. Deuxièmement, les tablettes sont également utiles pour tester les versions responsives des sites Web. Cela permet aux développeurs de s'assurer que leurs sites Web s'affichent correctement sur les écrans plus petits et sont optimisés pour le tactile.

Enfin, pour les développeurs disposant de MacBook et qui sont en mobilité, avoir un iPad peut être intéressant comme écran secondaire. En effet, les tablettes d’Apple disposent d’une fonctionnalité leur permettant d’étendre l’affichage d’un MacBook.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’avoir une tablette surpuissante lorsqu’on est programmeur. Les applications et les sites développés doivent pouvoir fonctionner sur les configurations les plus basiques. Ainsi, vous pouvez choisir un iPad basique (iPad de 9e génération ou iPad de 10e génération) ou bien une Samsung Galaxy Tab A8.

Quel smartphone pour un développeur ?

Au-delà du fait qu’il peut être intéressant de pouvoir joindre vos équipes par téléphone (c’est mieux qu’un fax), certains développeurs peuvent avoir besoin d’un smartphone. Il s’agit là des mêmes raisons que pour les tablettes :

  • tester le développement d’applications sur iOS/Android;
  • tester les versions mobiles de sites internet.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire de faire exploser votre budget pour ces équipements ! Le Xiaomi Redmi Note 11 ou l’iPhone SE 2022 suffiront amplement.

Pour tester des apps Android, le Xiaomi Redmi Note 11 est parfait !

Choisir l'équipement informatique pour vos développeurs peut sembler complexe. Pourtant, en cernant leurs besoins spécifiques, vous faciliterez votre choix. Certains préféreront macOS, d'autres Windows ou Linux. Pensez aussi aux périphériques ergonomiques et aux appareils mobiles pour tester leurs applications. Ainsi équipés, vos développeurs maximiseront leur productivité. L'objectif : un environnement de travail propice à l'efficacité et à l'innovation.