Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Comment bien choisir les tablettes de prise de commande pour votre restaurant ?
Équipements informatiques
4 min read

Comment bien choisir les tablettes de prise de commande pour votre restaurant ?

Professionnels de la restauration, vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre établissement. Les tablettes de prise de commande présentent de nombreux avantages pour la restauration : meilleure expérience client, augmentation de l’efficacité en salle et réduction des erreurs. Mais quel modèle choisir ? Taille de l’écran, résistance, autonomie ou encore connectivité sont des éléments clé pour faire correctement votre choix. Cleaq analyse pour vous les critères de sélection pour une expérience fluide et efficace pour vos équipes comme pour vos clients.

Les bénéfices des tablettes de prise de commande en restauration

L’activité d’un restaurant nécessite organisation et fluidité pour offrir une expérience de qualité à vos clients qui n’ont souvent pas beaucoup de temps à consacrer à leur repas notamment la pause-déjeuner. Une attente trop longue ou encore une erreur de commande s'avèrent rapidement préjudiciables pour la notoriété de votre établissement. Les clients insatisfaits n’hésitent plus à laisser des commentaires négatifs sur les plateformes d’avis comme TripAdvisor par exemple.

Cet équipement vous garantit moins d’erreurs, plus d’efficacité en salle et donc une meilleure expérience client.

Réduction des erreurs

S’équiper de tablette de prise de commande vous assure d’optimiser au maximum votre activité entre la salle et la cuisine. Ainsi, la prise de commande via tablette est directement reliée à la cuisine, ce qui réduit au maximum les erreurs de service liées à l’écriture manuscrite, parfois illisible de certains serveurs ou encore les trous de mémoire.

C’est également le cas, lors du règlement de l’addition. La connexion directe au service de caisse garantit une facture identique à la réalité de la commande et donc aucun désagrément au moment fatidique du règlement.

Amélioration de l’efficacité opérationnelle de vos équipes

La liste des plats étant pré-remplie dans les terminaux, vos équipes ne perdent plus de temps à écrire. Ils ont juste à cocher la commande envoyée directement aux cuisines. Leur fonction devient ainsi moins contraignante, plus agréable et ils gardent ainsi leur énergie pour la qualité du service.

Meilleure expérience client

Finies les déconvenues de commande ou de règlement. Le temps d’attente est également réduit et le service dédié à l’humain car moins centré sur une prise de commande complexe. L’expérience client en devient bien grandement meilleure. Vos clients qui deviennent fidèles, le bouche à oreille et les commentaires positifs feront le reste pour développer la notoriété et donc l’activité de votre établissement.

Quel modèle de tablettes de commandes choisir pour votre restaurant ?

La compatibilité 

Les tablettes de commande doivent être compatibles avec le logiciel de point de vente (POS) utilisé dans votre restaurant. Cela afin de garantir une intégration parfaite et une communication efficace entre les différents logiciels.

 

La taille de l’écran

La taille de l’écran recommandée est de 8 à 10 pouces. Elle ne doit pas être trop petite au risque de manquer de lisibilité, ni trop grande pour être facilement maniable et ne pas encombrer l’espace de travail.

 

La résistance

Les restaurants peuvent représenter des environnements exigeants : éclaboussures, chocs, etc. Privilégiez des terminaux et des protections d’écran solides pour limiter les risques d’accidents.

 

L’autonomie 

Idéalement, l’autonomie du terminal doit être suffisante pour couvrir une journée de travail, ou du moins le temps d’un service. Cela évitera les interruptions de service pour recharger les batteries.

 

La connectivité

Pour assurer une communication rapide et efficace, les tablettes de prise de commande doivent être connectées facilement au Wi-Fi ou au Bluetooth de votre établissement. Pensez également à la connectivité avec une imprimante dans la cuisine par exemple et avec le terminal de paiement.

 

Le système d’exploitation

Les populaires tablettes tactiles Android et iOS offrent un système d’exploitation stable et sécurisé propice à la prise de commande. Vérifiez la bonne prise en charge de votre logiciel POS.

 

La facilité d’utilisation 

Dans un espace de travail stressant comme les salles de restaurants, les outils de travail doivent être faciles d’utilisation. L’interface doit être conviviale et intuitive afin de faciliter le travail de vos équipes, de diminuer le temps de formation et enfin de réduire les erreurs de commande.

La maintenance

Les logiciels utilisés par les tablettes de commande doivent souvent être mis à jour. Vérifiez également la présence d’un support technique rapidement à votre disposition en cas de problème.

 

Le budget

En fonction de la taille de votre équipe en salle, le nombre d’appareils à commander peut s’avérer plus ou moins important. Calculez le coût total de possession (CTP) en incluant le prix d’achat, les frais de la maintenance et les éventuels coûts supplémentaires (comme la garantie, par exemple).

L’évolutivité

Enfin, vos terminaux doivent pouvoir suivre l’évolution de votre activité. Vérifiez qu’ils sont bien compatibles avec des nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux logiciels en anticipant vos besoins futurs.

En résumé, le choix de tablettes de prises de commande pour un restaurant dépend de plusieurs facteurs clé pour leur bonne intégration dans votre établissement. La prise en compte de tous ces critères vous assure une efficacité optimale pour la gestion des commandes de votre restaurant.

Mais cela peut rapidement devenir une charge budgétaire importante notamment pour les restaurants en lancement. La location de vos terminaux de prise de commande sera alors la solution pour garantir l’efficacité de votre activité tout en diminuant le budget alloué à son équipement.

Les modèles recommandés par Cleaq

En tant que spécialiste de la location et de la gestion de matériel informatique à destination des PME, Cleaq accompagne les restaurants - comme McDonald's - grâce à une offre tout inclus de location accessible.

De plus, notre partenaire Sunday propose une solution de paiement et de commande à destination de la restauration. Grâce aux tablettes tactiles associées à cette application dédiée, vous pouvez gagner jusqu’à 10 minutes par table et 12 % de panier moyen en plus.

Pour vous aider dans votre choix, Cleaq vous recommande les modèles suivants adaptés à la prise de commande pour un restaurant :

L’Apple iPad Gen 9 (Wi-Fi) : le meilleur rapport qualité prix

Ce modèle Apple s’avère abordable pour les budgets plus serrés. Facile à prendre en main grâce à sa faible épaisseur et son poids bien réparti, cette tablette reste de qualité. Son petit plus : la fonction True Tone qui permet à l’affichage de l’écran de s’adapter en fonction de la luminosité ambiante. Très agréable pour les yeux de vos équipes passant d’une lumière parfois tamisée de la salle à une lumière plus puissante près des cuisines. De plus, ce modèle enregistre une autonomie de 12 heures.

 

- Processeur : A13 Bionic

- Mémoire RAM : 4 Go

- Stockage : à partir de 64 Go

L’Apple iPad Gen 10 (Wi-Fi) : pour les plus exigeants

Performante et endurante, cette tablette tactile est pensée pour la productivité. Doté d’un design plus moderne que le modèle d’entrée de gamme, il dispose également d’écran Liquid Retina qui offre un meilleur rendu des couleurs. Cet iPad exécute les tâches plus rapidement et plus efficacement que son prédécesseur. Malgré une autonomie un peu moindre de 10 heures, il reste toutefois actif pour couvrir une journée de travail.

 

- Processeur : A14 Bionic

- Mémoire RAM : 4 Go

- Stockage : à partir de 64 Go

Samsung Galaxy Tab A8 : le plus abordable

Cette tablette offre performance et autonomie pour un prix abordable.

Ses finitions de qualité et son poids bien réparti rendent son utilisation très agréable. Équipée d’un écran LCD de 10,5 pouces, elle offre une bonne lisibilité à l’utilisateur.  Son point fort : une autonomie importante de 17 heures. Elle permet donc une utilisation globale assez intense propice à l’activité d’un restaurant.

Processeur : Unisoc T618

Mémoire RAM : 3 Go

Stockage : à partir de 32 Go

Les tablettes de commande en restaurant nécessitent un matériel résistant, connecté, autonome et facile d’utilisation. En fonction du nombre de serveurs de votre établissement, l’acquisition de ce matériel peut donc s’avérer très coûteuse à l’achat.

Cleaq vous propose une solution de location tout-en-un qui vous permet d’équiper vos collaborateurs sans impacter la trésorerie de votre entreprise.

Privilégier la solution de location et de gestion de vos tablettes de prise de commande, vous apporte de nombreux avantages :

- Diminuer votre budget et le lisser dans le temps

- Motiver vos collaborateurs en leur simplifiant la tâche

- Accroître l’efficacité de votre activité en externalisant la logistique et la maintenance de vos équipements informatiques

- Profiter d’une assistance IT professionnelle et illimitée.

La solution Cleaq comprend SAV express, garantie vol/casse/oxydation sans franchise et remplacement à J+1.  L’abonnement Cleaq demeure fixe et sans surprise. L’esprit tranquille, vous pouvez consacrer toute votre énergie au bon fonctionnement de votre établissement.

 

Pour constater tous les bénéfices de cette solution tout-en-un, contactez-nous ! Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre développement.