Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Quel ordinateur choisir pour le montage vidéo ?
Équipements informatiques
3 min read

Quel ordinateur choisir pour le montage vidéo ?

Vous souhaitez sublimer vos créations ? Le choix d’un ordinateur pour le montage vidéo dépend de plusieurs critères : le type de montage, la fréquence, le budget disponible et les logiciels pressentis. Ces critères varient en fonction du niveau de complexité de vos projets. Débutants, passionnés ou professionnels, le matériel idéal pour vos montages vidéo HD sera donc différent.

Cleaq analyse pour vous les différents critères à étudier pour trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins et vous guide dans ce choix technique et complexe.

Quels sont les besoins pour le montage vidéo ?

Le montage vidéo nécessite un ordinateur performant et capable de supporter les puissants logiciels dédiés à cette activité. Puissance, capacité de stockage, qualité de l’affichage, compatibilité et connectivité sont autant d’éléments à analyser pour sélectionner l’ordinateur parfait pour le montage vidéo.

La puissance

Un processeur et une mémoire RAM puissants sont dispensables pour un rendu vidéo de qualité. Privilégiez un processeur rapide et puissant comme les processeurs Intel Core i7 ou i9 et AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9 sur PC.  Sur Mac, orientez-vous directement vers les puces M2 Pro ou M3 Pro. Les logiciels dédiés au montage vidéo HD, tels que Adobe Premier Pro ou Final Cut Pro, sont très gourmands en ressources. Il est donc nécessaire de vous doter d’une mémoire vive de 8 Go au minimum. Selon la complexité des projets, 16 Go, 32 Go ou plus sont recommandés.

La capacité de stockage

Le stockage de vidéos peut rapidement devenir imposant et nécessite donc une grande capacité pour leur sauvegarde. Optez pour un disque dur SSD de 512 Go ou plus, complété d’un disque dur externe pour sauvegarder en masse vos projets.

La qualité de l’affichage et du son

Les performances globales (images et son) de vos créations doivent être optimales pour un rendu professionnel de qualité. La carte graphique et l’écran représentent vos deux alliés principaux.

Privilégiez une carte graphique professionnelle NVIDIA GeForce RTX et AMD Radeon. Recommandées pour les montages plus gourmands en ressources comme l’édition vidéo et les réalisations en 3D, elles offrent de très bonnes performances.

Un écran de qualité avec une résolution élevée et une reproduction précise des couleurs s’avèrent essentielles pour le montage vidéo. Adoptez un écran haute résolution Full HD (1920x1080) ou supérieur pour une clarté et une précision optimales. De plus, la technologie d’affichage IPS garantit de larges angles de vision et des couleurs précises.

Pour un ordinateur portable, la taille de l’écran doit se situer entre 15 et 17 pouces pour assurer un espace de travail confortable.

La comptabilité

Assurez-vous que l’ordinateur est bien compatible avec les logiciels exigeants dédiés au montage vidéo comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro.

La connectivité

Assurez-vous que l’ordinateur dispose bien des ports nécessaires pour connecter vos périphériques, tels que vos caméras et votre disque dur externe.

Vérifiez également que votre PC propose suffisamment de ports USB, ports USB-C et de ports HDMI, pour connecter un projecteur ou un écran externe.  La machine devra également posséder le Bluetooth et le Wifi.

Le budget

Le budget pour l’achat d’un ordinateur dédié au montage vidéo peut s’avérer élevé. Notamment pour la réalisation intensive qui nécessite du matériel haut de gamme et ultra puissant. Pour les réalisations plus légères, les modèles entrée de gamme peuvent être suffisants.

Ainsi, en fonction des exigences de vos projets, l’ordinateur dédié au montage vidéo peut devenir coûteux. Pensez à la location pour alléger votre budget et disposer d’un équipement premium pour garantir des productions de qualité.

 

En résumé, pour le montage vidéo, Cleaq recommande de choisir :

 

·       Un ordinateur portable ou fixe

·       Un écran IPS Full HD (1920 x 1080)

·       Un processeur type Intel Core i7 ou M2 Pro

·       Une mémoire vive de 8 Go minimum

·       Une carte graphique type Nvidia GeForce RTX sur PC

·       Un espace de stockage de 512 Go minimum sur SSD de préférence

 

 

Quel modèle d’ordinateur choisir pour le montage vidéo ?

 

Toutes les grandes marques présentes sur le marché proposent la configuration recommandée. L’offre est donc très variée ce qui complexifie la sélection. Pour trouver le bon équilibre entre vos besoins et votre budget, Cleaq vous propose une sélection d’ordinateurs pour le montage vidéo disponibles à la location.

 

Les modèles recommandés pour le montage vidéo léger :

 

Le MacBook Pro 14, en configuration de base, est idéal pour le montage vidéo léger requis pour l’animation des réseaux sociaux, par exemple. Compact et donc très portable, il est parfaitement adapté aux travailleurs nomades et reste assez puissant pour supporter les logiciels dédiés au montage.  Il possède l’un des meilleurs écrans disponibles aujourd’hui sur le marché. Autre atout important pour la qualité du rendu sonore, il est silencieux grâce à son système de refroidissement unique.

 

o   Processeur : Apple M3 Pro

o   Mémoire : à partir de 16 Go

o   Stockage : à partir de 512 Go

 

Dans l’univers Apple, vous pouvez également opter pour le MacBook Pro 13" M2 si vous faites du montage vraiment léger. Son écran Retina 13,3 pouces offre une clarté et un rendu des couleurs impressionnants. Ce modèle est compatible avec toutes les applications actuelles comme Adobe Creative Cloud, Microsoft 365 et Google Drive. Ultra simple à configurer et intuitif, ce modèle est très facile à maîtriser et donc parfait pour les débutants comme pour les professionnels confirmés du montage vidéo HD.

 

o   Processeur : Apple M2

o   Mémoire : à partir de 8 Go

o   Stockage : à partir de 256 Go

 

Les modèles idéales pour le montage vidéo plus intensif :

Incroyablement puissant, le MacBook Pro 16 pourvu d’une nouvelle puce M3 Pro ou M3 Max conviendra parfaitement pour des projets plus exigeants. Il offre une véritable station de travail aux performances exceptionnelles. En effet, il est doté d’un écran de 16,2 pouces et d’une autonomie de 20 heures. Désigné « champion toutes catégories » par beaucoup de comparateurs en ligne, ce modèle cumule performance au top, excellence de l’écran, qualité des hauts parleurs et autonomie importante. Sans oublier qu’il est très silencieux.

o   Processeur : Apple M3 Pro

o   Mémoire : à partir de 16 Go

o   Stockage : à partir de 512 Go

Pour les adeptes de Windows, le modèle HP Zbook Studio G9 est un monstre de performance graphique. Plus musclé que sa première version, il assure des conditions de travail en mobilité haut de gamme et calées pour les travaux créatifs. Le prix de départ de ce modèle est à 2285€.  Si vous optez pour des caractéristiques premium, le prix peut encore grimper. Avec son écran 16 pouces et configurable à l’envie, il est parfaitement adapté au montage vidéo HD plus conséquent des créatifs mobiles.

o   Processeur : Intel 17

o   Mémoire : à partir de 16 Go

o   Stockage : à partir de 512 Go

Le Dell Precision 3581 est idéalement conçu pour les projets créatifs et techniques. Doté d’un processeur Intel 19, de 32 Go de RAM et d’un SSD de 1024 Go, il assure des performances exceptionnelles. Il est donc fortement recommandé pour la conception 3D, la création de contenus vidéos et la modélisation. Grâce à son écran de 15,6 pouces, il offre une expérience visuelle immersive. De plus, sa conception robuste s’adapte parfaitement aux projets exigeants. Ce portable de type station de travail fin et léger cible avant tout les professionnelles.

o   Processeur : Intel i9

o   Mémoire : à partir de 32 Go

o   Stockage : à partir de 1024 Go

 

Comme nous l’avons déjà vu, la performance haut de gamme nécessaire au montage vidéo à un prix. Cleaq vous accompagne dans l’acquisition de votre matériel en limitant votre budget tout en vous offrant de la flexibilité.

 

Les avantages de la solution Cleaq

 

Le montage vidéo nécessite un ordinateur ultra puissant, capable de supporter les logiciels dédiés et de permettre un rendu visuel et sonore de haute qualité. Ce matériel peut donc s’avérer très coûteux à l’achat. Cleaq vous propose une solution de location tout-en-un qui vous permet de vous équiper efficacement sans impacter la trésorerie de votre entreprise.

Adopter la solution de location et de gestion de matériel informatique à destination des TPE, PME et des start-up Cleaq, vous garantit de nombreux bénéfices :

  • Réduire votre budget ;
  • Fidéliser vos collaborateurs en leur fournissant un équipement ultra performant ;
  • Augmenter votre productivité en externalisant la logistique et la maintenance informatique de votre parc ;
  • Bénéficier d’une assistance IT professionnelle et illimitée ;
  • Privilégier l’économie circulaire grâce au reconditionnement du matériel.

 

Cette solution de location complète (SAV express, garantie vol/casse/oxydation sans franchise et remplacement à J+1) vous fait gagner en tranquillité d’esprit et en flexibilité. L’autre plus : l’abonnement Cleaq reste fixe et sans surprise. 

 

Le choix d’un PC dédié au montage vidéo varie en fonction de la régularité et de la complexité de vos projets. Nous avons étudié les différents éléments techniques nécessaires pour une activité optimale selon vos besoins. A vous maintenant de faire votre choix ! Et, à nous de vous aider dans l’acquisition de votre matériel.

 

Pour découvrir tous les avantages de cette solution tout-en-un, contactez-nous ! Nous serons à votre écoute pour simplifier l’acquisition et la gestion de vos ordinateurs dédiés au montage vidéo.