En tant qu’utilisateur d’un ordinateur Windows, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données de toutes sortes afin de pouvoir les restaurer en cas de panne. La sauvegarde du système - également appelée backup - est donc une solution simple et adaptée pour vous permettre de reprendre vos activités en cas de problème, et vous évitez de perdre en productivité. Cet article vous expliquera comment réaliser une sauvegarde de votre ordinateur et comment restaurer vos données.
Il existe plusieurs façons de sauvegarder les données de votre PC.
⚠ Très important: Ne sauvegardez pas les fichiers sur le disque dur hébergeant déjà Windows. Par exemple, ne sauvegardez pas les fichiers sur une partition de récupération. Conservez toujours les médias utilisés pour les sauvegardes (CD, DVD ou disques durs externes) dans un emplacement sécurisé, afin d’empêcher les personnes non autorisées d’accéder à vos fichiers. Nous vous recommandons de choisir un emplacement distinct, résistant au feu. Vous pouvez également envisager de chiffrer les données de votre sauvegarde.
Les images système contiennent toutes les informations sur votre PC à un état particulier.
Remarque : Pour créer une image système d’un disque, vous devez formater ce dernier de façon à utiliser le système de fichiers NTFS. Si vous enregistrez l’image système sur un disque dur ou une clé USB, elle doit être formatée de façon à utiliser le système de fichiers NTFS.
Vous pouvez conserver plusieurs versions d’images système. Sur des disques durs internes et externes, les images système plus anciennes sont supprimées lorsque le lecteur est saturé. Pour préserver l’espace disque, supprimez les anciennes images système.
Si vous enregistrez vos images système dans un emplacement réseau, vous pouvez uniquement conserver l’image système la plus récente pour chaque ordinateur. Les images systèmes sont enregistrées selon le format suivant : lecteur\WindowsImageBackup\nom ordinateur\.
Si vous avez déjà une image système pour un ordinateur et que vous en créez une pour le même ordinateur, la nouvelle image système est réécrite dans l’ancien.
Si vous souhaitez conserver l’ancienne image du système, vous pouvez la copier à un autre emplacement avant de créer la nouvelle image système en suivant les étapes ci-après.
Vous pouvez utiliser un point de restauration pour restaurer les fichiers système de votre ordinateur à un état antérieur. Les points de restauration sont automatiquement créés chaque semaine par la fonction Restauration du système et lorsque votre PC détecte un changement, comme lorsque vous installez une application ou un pilote.
Voici comment créer un point de restauration.
Conseil : Si vous recherchez des fichiers ou des dossiers associés à un compte d’utilisateur spécifique, vous pouvez améliorer les résultats de la recherche en saisissant l’emplacement du fichier ou du dossier dans la zone Rechercher. Par exemple, pour rechercher tous les fichiers JPG qui ont été sauvegardés, saisissent JPG dans la zone Rechercher. Pour rechercher uniquement des fichiers JPG associés à l’utilisateur Jean, saisissez C:\Utilisateurs\Jean\JPG dans la zone Rechercher. Utilisez des caractères génériques tels que *.jpg pour rechercher tous les fichiers JPG qui ont été sauvegardés.