Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
La location IT est aussi pertinente pour les TPE
Équipements informatiques
2 min read

La location IT est aussi pertinente pour les TPE

Vous êtes en charge du matériel informatique d’une TPE (Très Petite Entreprise/microentreprise) ou d’une jeune start-up ? Alors vous vous êtes probablement déjà demandé quelle était la meilleure solution pour équiper vos collaborateurs en ordinateurs ou en smartphones. Si l’achat paraît être une option pour commencer, la location constitue une alternative plus intéressante. Mais il faut choisir une offre moderne, adaptée à vos enjeux.

N’investissez pas inutilement lorsque vous êtes dans l’inconnu

En tant que CEO ou chef d’une petite entreprise, vous devez impérativement trouver du matériel informatique de qualité pour équiper vos collaborateurs. Dans la plupart des entreprises modernes, les ordinateurs sont devenus les outils de travail n°1. Il est donc important de proposer des appareils fiables pour assurer le bon développement de votre activité.

Pour autant, si votre business est récent, vous êtes encore dans l’inconnu. Investir dans l’acquisition d’ordinateurs peut alors être risqué : vous allez dépenser une grande somme d’argent sans savoir si cela sera utile sur le long terme.

Le problème reste identique avec la location “traditionnelle”. Nous entendons par là des offres de location non flexibles. Par exemple, en cas de difficultés financières, il ne vous est pas permis de suspendre temporairement les prélèvements. Plus encore, aucune sortie du contrat n’est envisageable avant la fin de la date prévue - ou alors en payant 100% des loyers restants. Ce type de location ne prend donc pas en compte les enjeux des jeunes entreprises et n’est donc pas adapté.

Il existe cependant des offres “nouvelle génération” qui intègrent les problématiques des TPE / PME et startups. Des entreprises comme Cleaq financent elles-mêmes le matériel mis à disposition des clients, ce qui permet de proposer des tarifs moins élevés que les autres offres. En outre, elles s’adaptent aux enjeux des entreprises récentes, en leur permettant de geler temporairement les loyers. Il est également possible de sortir à tout moment du contrat en réglant seulement 40% des loyers restants.

La location tous services inclus remplace un service IT interne

Lorsque vous démarrez une activité, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps avec les éventuelles pannes ou casses survenant sur l’IT. D’un autre côté, vous n’êtes pas en mesure non plus de recruter une personne dédiée au support informatique.

Un prestataire capable de vous proposer un support en moins de 10 min à distance, et de remplacer votre appareil en J+1 en cas de panne ou sinistre est tout ce qu’il vous faut pour faire avancer sereinement votre business.

C’est ce que proposent les offres de location “nouvelle génération” dont nous avons parlé juste avant. Et cette assistance est souvent comprise dans le loyer, ce qui fait que vous n’avez aucuns frais à dépenser en cas de problème informatique !

Faites le bon choix dès le départ

Faire le bon choix dès le départ d’un prestataire pour gérer votre informatique vous fera gagner en tranquillité. Au moment où votre entreprise grandira, vous n’aurez pas à vous poser à nouveau la question de comment équiper au mieux vos salariés. Faire un comparatif des offres les plus adaptées à votre business peut être chronophage et fastidieux.

En choisissant un bon prestataire dès le commencement, vous vous épargnerez cette tâche peu intéressante. Et avec une offre comme Cleaq, lorsque vous recruterez de nouveaux collaborateurs, vous n’aurez qu’à déclencher un nouvel abonnement en quelques clics !

Démarrez avec une marque employeur forte

Proposer du matériel informatique de qualité à vos collaborateurs montre que vous êtes prêt à vous adapter à leurs besoins. La location vous permet d’accéder aux meilleures technologies Mac ou Windows sans impacter votre trésorerie. D’autre part, cela montre à vos salariés que vous vous intéressez à leur confort au travail. Travailler sur une machine lente peut être rebutant et surtout faire perdre en productivité.

En leur proposant les appareils les plus adaptés à leurs missions et un service premium, vous renforcer votre marque employeur et la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Alors pour bien lancer votre business en toute sérénité, n’hésitez pas à contacter nos équipes !