Blog Cleaq
>
Équipements informatiques
>
Windows Famille ou Pro : quelles différences ?
Équipements informatiques
2 min read

Windows Famille ou Pro : quelles différences ?

En tant que gestionnaire du matériel informatique de votre entreprise, vous vous demandez peut-être quelle est la différence Windows version Famille et Windows version Pro. Si la première est moins chère que la seconde, le prix ne doit pas être le seul critère de choix entre ces deux versions. Il existe en effet des différences importantes qui peuvent avoir un impact sur la gestion de votre parc informatique. Voyons dans cet article l'ensemble des différences entre Windows Famille et Windows Pro.

Windows Famille ou Windows Pro : une question de prix

La première différence notable entre Windows Famille (ou Home) et Windows Pro concerne le prix. Une licence Famille achetée à l'unité revient à 145€. Une licence Pro coûte quant à elle 259€.

Par conséquent, lorsque vous voulez faire l'acquisition d'un ordinateur déjà équipé de Windows, son prix varie naturellement en fonction de la version dont il est équipé.

Cet écart de prix s'explique par le fait que la version Pro intègre notamment des outils de gestion de réseau, de sécurité renforcée et des capacités de connexion à distance. La version Famille en est évidemment dépourvue, car cette édition est destinée à un public non professionnel et pour des activités quotidiennes.

Windows version Pro : la sécurité au premier plan

Étant destiné aux professionnels et aux entreprises, Windows Pro arrive tout un panel de fonctions et d'applications pour optimiser la sécurité de vos appareils. Revenons rapidement sur chacune de ces fonctionnalités.

BitLocker

Pour beaucoup d’entreprises, c’est l’avantage majeur de Windows Pro sur Windows Famille. BitLocker est un outil de chiffrement des données stockées sur le disque dur (voire sur des clés USB). C’est une fonction utile lorsque vous avez des données sensibles sur votre ordinateur. Un mot de passe devient nécessaire pour y accéder. Attention cependant : votre PC doit être équipé d’une puce TPM (Trusted Platform Module) pour pouvoir exécuter BitLocker. C’est cette puce qui permet de crypter les données afin qu’elles ne soient pas volées.

Assigned Access

Au sein de votre entreprise, vous ne voulez peut-être pas que tous vos utilisateurs puissent accéder à toutes les applications. Grâce à Assigned Access, vous pouvez limiter l’accès à certains logiciels et fonctionnalités.

Microsoft Update for Business

Maintenir votre ordinateur à jour est crucial pour la sécurité de votre entreprise. Bien qu’un ordinateur sur la version Famille se mette à jour au fur et à mesure, Microsoft Update for Business permet aux administrateurs informatiques de centraliser la gestion des mises à jour de votre parc avec les dernières fonctionnalités de défense et de sécurité Windows.

Windows Home : des fonctionnalités en moins

D’autres fonctionnalités différencient la version Famille de la version Pro :

Hyper-V

Outil permettant de créer des machines virtuelles. Vous pouvez ainsi exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule et même machine physique. Cela vous donne aussi la possibilité d’isoler ces systèmes les uns des autres.

Remote Desktop

Vous travaillez de chez vous, sur votre ordinateur perso, et vous avez besoin d’accéder à votre ordinateur pro resté au bureau ? Remote Desktop est un outil intégré à la version Pro de Windows qui vous permet de travailler à domicile en ayant accès aux fichiers nécessaires. Récupérez toutes les données dont vous avez besoin à distance.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour faire le meilleur choix pour votre prochain PC. Sachez que chez Cleaq, tous les PC en location tous services inclus sont équipés de la version Pro de Windows !